1. Accueil
  2. Divers
  3. Où partent les produits saisis sur les passagers à l’aéroport de Paris Orly ?
Divers

Où partent les produits saisis sur les passagers à l’aéroport de Paris Orly ?

Où partent les produits saisis sur les passagers à l’aéroport de Paris Orly ?

Contrôle de bagages / Par RioPatuca Images / Adobe Stock pour VVA - Visas & Voyages

Vous vous êtes déjà demandé quel est le sort des objets et produits que les agents chargés des contrôles de sécurité confisquent à des passagers à l’aéroport ? À l’aéroport de Paris-Orly, en France, une nouvelle mesure a été récemment décidée à propos des produits saisis sur des voyageurs.

L’aéroport de Paris – Orly est le deuxième de France, après celui de Roissy Charles de Gaulle. C’est le principal aéroport pour les vols vers l’Algérie, avec de nombreuses lignes opérées par Air Algérie et Transavia, les deux premières compagnies aériennes sur cette destination. Chaque jour, des milliers de voyageurs algériens transitent par cet aéroport.

Jusqu’à présent, les produits saisis dans cet aéroport parisien sont détruits. La mesure s’appliquait à tous les passagers, quelle que soit leur destination finale. Mais désormais, cette plateforme emboîte le pas à l’aéroport de Paris-Roissy pour donner une seconde vie aux produits et divers objets saisis sur des voyageurs.

Voici le sort des produits saisis sur des voyageurs à l’aéroport Paris-Orly

Outre les substances illégales, plusieurs autres produits sont interdits dans l’avion ou tout simplement à être transportés lors d’un voyage de et vers un pays étranger. Dans d’autres cas, certains produits sont limités en quantités, dont notamment les liquides.

À l’aéroport d’Orly, fréquenté par un nombre important de voyageurs algériens, parmi notamment les membres de la diaspora, les poubelles positionnées aux points de contrôle avant la porte d’embarquement regorgent de produits insolites, rapporte Actu Paris ce mercredi 13 novembre.

Savon, parfum, pâte à tartiner… tous ces produits saisis sur des passagers finissaient en général par être détruits. Mais dans certains aéroports, les autorités ont lancé des partenariats avec des associations de solidarité afin de réutiliser ces produits pour la bonne cause.

C’est le cas de l’ADP (aéroports de Paris), dont désormais Orly. À l’issue d’une expérimentation à Paris-Roissy, le groupe a récemment étendu cette mesure à l’aéroport de Paris-Orly, indique la même source.

Les voyageurs peuvent aussi récupérer leurs biens saisis moyennant un coût

De nombreux objets et produits saisis sur des voyageurs sont offerts aux associations des Restos du Cœur et du Secours Populaire. Pour récupérer ces produits, un grand conteneur est placé à proximité des portiques de sécurité. Les voyageurs sont invités à y verser les produits qu’ils ne peuvent pas transporter dans l’avion.

Le contenu de ce conteneur sera ensuite récupéré, puis distribué aux centres des associations actives dans la région Val-de-Marne, où se situe l’aéroport Paris-Orly. À Paris-Roissy, cette mesure est en vigueur depuis juin 2023.

Outre cette mesure, qui consiste à offrir les produits saisis à des associations, il existe aussi un autre service dans les aéroports parisiens. Les voyageurs peuvent aussi récupérer leurs biens confisqués, moyennant un coût compris entre 10 et 30 euros.

SUR LE MÊME SUJET :

Voyage en Algérie : à l’aéroport d’Alger, les bagages passés au peigne fin, les vols impactés

Voyage : une Algérienne de France montre ses produits fétiches en Algérie, sa vidéo devient virale

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus