1. Accueil
  2. Actualités
  3. Ouverture des frontières : « Le Comité scientifique n’a pas été saisi »
Actualités

Ouverture des frontières : « Le Comité scientifique n’a pas été saisi »

Alors que la compagnie Air Algérie devrait effectuer son dernier vol de rapatriement vendredi prochain au départ de Paris, aucune date n’a été avancée pour la réouverture des frontières algériennes.

Combien de temps encore les frontières algériennes resteront-elles fermées ? Alors que les appels à leur réouverture se multiplient, les responsables en charge du dossier se renvoient la balle.

Interrogé hier soir sur la chaîne France 24, Sabri Boukadoum, ministre algérien des Affaires étrangères, a affirmé que la décision d’ouvrir ou non les frontières était entre les mains du Comité scientifique en charge de la lutte contre le Covid-19.

Sabri Boukadoum a expliqué que le Comité scientifique fait régulièrement des propositions au gouvernement algérien sur la gestion de la situation sanitaire liée au Covid-19. Le maintien ou non de la fermeture des frontières dépendra de la décision de ce comité composé d’experts, de médecins et de sociologues.

La réponse de Dr Bekkat Berkani

« Dès que ce comité recommandera l’ouverture des frontières et que cela est possible sans danger excessif pour la population – vous savez chez nous aussi le principe de précaution prime sur tous les autres principes », les autorités le feront, a annoncé le ministre algérien.

En réalité, cette question ne semble pas être à l’ordre du jour. Le Comité scientifique n’a pas encore été saisi du dossier, a affirmé, ce mardi 8 septembre, Dr Mohamed Bekkat Berkani, membres du Comité scientifique, dans une déclaration au site TSA.

« Nous n’avons pas encore été saisis par les autorités », a-t-il affirmé dans une déclaration au site TSA. Il ajoute : « Rien ne nous a été soumis, du moins à ma connaissance. Peut-être dans les prochains jours. Nous n’avons absolument pas discuté de cette question ».

Les frontières fermées depuis le 17 mars

Depuis le 17 mars dernier, les frontières de l’Algérie sont fermées. Les vols et les dessertes maritimes sont suspendus. Seuls des vols de rapatriement sont actuellement autorisés. Ils sont effectués au départ de plusieurs aéroports algériens vers la France et l’Allemagne par trois compagnies : Air France, ASL Airlines et Lufthansa.

Depuis la fermeture des frontières, Air Algérie a effectué plus d’une centaine de vols de rapatriement. Au total, plus de 30.000 Algériens qui étaient bloqués à l’étranger ont pu regagner le pays. Le dernier vol de rapatriement est prévu vendredi prochain au départ de Paris Orly.

Articles en Relation

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus