1. Accueil
  2. Actualités
  3. Ouverture des frontières du Maroc : les Algériens concernés
Actualités

Ouverture des frontières du Maroc : les Algériens concernés

Les Algériens pourront voyager au Maroc, a annoncé la Royal Air Maroc ce jeudi. Depuis 2004, les Algériens ne sont pas soumis au visa pour se rendre au Maroc.

Depuis dimanche dernier, les ressortissants de pays qui ne sont pas soumis à l’obligation de visa peuvent de nouveau voyager au Maroc à bord de la compagnie Royal Air Maroc. Seule condition : présenter une invitation d’une entreprise marocaine ou une réservation d’hôtel.

Les voyageurs étrangers devront aussi présenter un test Covid-19 négatif et se soumettre aux règles sanitaires en vigueur dans le royaume.

Les citoyens algériens sont concernés par cette mesure, a annoncé, ce jeudi 10 septembre, la Royal Air Maroc, dans un communiqué cité par le média marocain Bladi.net.

« L’accès au Maroc est désormais autorisé pour tous les étrangers issus de pays non soumis à l’obligation de visa. Sont concernés par cette mesure les pays européens mais aussi l’Algérie », a précisé la Royal Air Maroc dans son communiqué, selon la même source.

Frontières algériennes fermées

Les frontières de l’Algérie étant toujours fermées, cette décision semble surtout symbolique. Mais elle profitera aux Algériens résidents à l’étranger, notamment en Europe. Ils pourront se rendre au Maroc sans difficulté.

Depuis août 2004, les Algériens ne sont pas soumis à l’obligation de visa pour voyager au Maroc. La mesure avait été instaurée en 1994, après l’attentat de Marrakech. Dix ans plus tard, le gouvernement marocain a décidé de la lever. Pour sa part, l’Algérie a levé l’obligation de visa pour les Marocains en avril 2005. La mesure avait également été instaurée en 2004 en réponse à la décision marocaine.

Etat d’urgence sanitaire prolongé au Maroc

Cette annonce intervient alors que le Maroc est toujours confronté à une hausse du nombre de cas de Covid-19. L’état d’urgence sanitaire, qui a expiré ce jeudi, a été prolongé jusqu’au 10 octobre prochain. Les frontières du royaume resteront donc fermées et seuls les vols spéciaux sont autorisés. La Royal Air Maroc a d’ailleurs annoncé qu’elle poursuit ses vols spéciaux jusqu’à cette date.

Articles en Relation

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus