1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Ouverture totale des frontières algériennes : le gouvernement répond
Voyages et Tourisme

Ouverture totale des frontières algériennes : le gouvernement répond

Après plusieurs mois de fermeture, les frontières aériennes et maritimes de l’Algérie ont été partiellement rouvertes, respectivement le 1er juin et fin octobre 2021.

Ces derniers jours, les signes de plus d’ouverture des vols et d’une reprise à plein régime des traversées maritimes se sont multipliés, suscitant beaucoup d’espoir au sein de la communauté algérienne à l’étranger, à l’approche de l’été.

Mardi 12 avril, le député de l’émigration Abdelouahab Yagoubi annonçait sur sa page Facebook que le PDG d’Algérie Ferries avait confirmé la volonté de la compagnie nationale de reprendre son rythme d’avant pandémie. La compagnie maritime nationale a préparé son programme d’été et n’attend que le feu vert des autorités.

De ce fait, le député a assuré que des discussions avec le ministre des Transports autour de la reprise du programme estival d’avant covid-19 allaient être lancées incessamment.

Frontières maritimes : la réponse du ministre des Transports

Interrogé jeudi par les députés, le ministre des Transports Abdellah Moundji n’a pas semblé être très enclin à répondre favorablement à la demande des députés de l’émigration. Il a laissé entendre que le moment n’était pas propice à une réouverture complète des frontières algériennes.

« Je pense que nous sommes tous d’accord pour dire que la pandémie de covid-19 n’est pas encore finie », a avancé le ministre, malgré la nette régression du virus. « Même si nous avons pu le contrôler, le coronavirus est toujours là », ajoute-t-il. Pourtant, officiellement, l’Algérie enregistre moins de 10 nouveaux cas par jour.

Cependant, le ministre des Transports a affirmé que son département allait étudier la question et prendre les meilleures décisions compte tenu de la situation sanitaire actuelle.

« Nous allons étudier la possibilité de lever certaines restrictions, mais la décision revient aux hautes autorités », a-t-il conclu.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus