1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Panique à bord : il filme l’aile de l’avion qui prend feu au décollage
Vidéos

Panique à bord : il filme l’aile de l’avion qui prend feu au décollage

Panique à bord : il filme l’aile de l’avion qui prend feu au décollage

Par Thiago Trevisan / Adobe Stock

Au décollage d’un avion, les passagers des sièges côté hublot de la cabine aiment jeter un œil sur ce qui se passe en dehors. La vue est généralement belle, mais les voyageurs peuvent aussi apercevoir des visions effrayantes d’incidents pouvant survenir à ce moment.

Cela s’est passé jeudi 20 avril à l’aéroport international de Charlotte Douglas aux États-Unis sur un vol de la compagnie aérienne American Airlines.

Alors que l’Airbus A321 s’apprêtait à décoller vers l’aéroport international de Dallas, les passagers et les membres de l’équipage ont aperçu des flammes jaillissant de son aile droite.

Des flammes jaillissaient d’une aile d’un Airbus A321 d’American Airlines 

En quittant la porte d’embarquement pour aller rejoindre la piste de décollage, des flammes et de la fumée apparaissaient sous l’aile de l’avion. L’un des passagers qui filmait le moment à travers son hublot a capturé l’incident en vidéo.

Dans la séquence partagée sur les réseaux sociaux, on peut clairement voir les flammes qui jaillissaient de l’aile pendant que l’avion roulait lentement vers la piste. Fort heureusement, le pilote n’avait pas encore mis les moteurs à fond pour entamer sa course pour le décollage.

En entend également les passagers pousser des interjections d’étonnement, mais sont tout de même restés très calme. D’un ton rassurant et serein, un membre de l’équipage informe l’ensemble des occupants de l’appareil que les pilotes géraient la situation.

Ce ton calme et sans emballement du steward a beaucoup aidé pour calmer la situation dans la cabine. L’équipage a immédiatement décidé d’annuler le décollage et de retourner à la porte d’embarquement. L’avion a d’ailleurs pu rouler en toute sécurité vers son point de départ sans aucune assistance.

Le pilote félicite les passagers et fait un aveu

Selon le témoignage du passager qui a partagé la vidéo pour la première fois, cité par le site spécialisé Air Live, les flammes ont persisté pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce que les pompiers atteignent l’avion.

Après que les passagers ont été autorisés à quitter l’avion, le commandant de bord « a utilisé le haut-parleur pour les féliciter d’être restés si calmes ». Le pilote n’a pas manqué de souligner que si le vol avait été maintenu, tout le côté droit de l’avion aurait pu exploser.

Dans un communiqué repris par Air Live, la compagnie American Airlines a confirmé l’incident, mais sans donner des précisions sur l’origine des flammes ayant jailli de l’aile de l’avion.

« Le vol 2288 d’American Airlines, reliant Charlotte (CLT) à Dallas-Fort Worth (DFW), est retourné à la porte d’embarquement avant le décollage après avoir signalé un problème mécanique », peut-on lire dans le communiqué.

Selon la compagnie, l’avion en question, un Airbus A321, « a roulé en toute sécurité jusqu’à la porte d’embarquement par ses propres moyens et a été mis hors service pour maintenance ».

De son côté, la Federal Aviation Administration (FAA), a ouvert une enquête sur un possible incendie de moteur après que les flammes visibles ont forcé les équipages à annuler le décollage de ce vol.

SUR LE MÊME SUJET :

Avion : voici le meilleur siège, selon une hôtesse de l’air (vidéo)

Avion : 11 règles à respecter, selon un pilote

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus