1. Accueil
  2. Divers
  3. Paris – Alger à pied : déferlement de soutiens pour Mehdi
Divers

Paris – Alger à pied : déferlement de soutiens pour Mehdi

« Merci pour ce que tu fais, c’est un message d’espoir et de courage ». Interpellé par les conducteurs qui passent en voiture près de lui, salué de tous et encouragé chaleureusement, Mehdi se découvre avec émotion des supporters à chaque étape de son chemin. Le jeune de 26 ans d’origine algérienne a décidé de faire Paris/Alger, soit 4000 km… à pied.

Plus qu’une marche, un véritable défi qui a démarré le 5 mai dernier au départ de la capitale, et qui a entraîné un déferlement de soutien sur la toile et sur son parcours.

Mehdi fait signer son t-shirt à chaque personne qui l’héberge sur son parcours, et ils sont nombreux dans les villages de France à faire preuve d’hospitalité à son égard, à le nourrir ou le faire dormir sous leur toit. En 15 jours de marche, il a déjà perdu 5 kilos mais son mental reste d’acier.

« Une grande promenade jusqu’en Algérie »

Mehdi ne vit pas son périple comme un exploit, il se balade tranquillement et son plaisir est contagieux. Il profite du paysage et savoure chaque rencontre avec les inconnus qui le reconnaissent via ses réseaux sociaux.

Parmi eux, de nombreux Algériens de France, touchés par sa démarche, qui respectent son courage et sa détermination. Beaucoup de gens viennent même le chercher en voiture sur plusieurs kilomètres afin de le rencontrer et lui transmettre leur soutien.

Mehdi

« Des gens de tout âge, de toute nationalité, de partout… j’ai l’impression que je ne marche pas tout seul jusqu’en Algérie (…) tout le monde est derrière moi », a confié Mehdi au journaliste du Parisien qui a marché à ses côtés pendant 30 km, en direction de la Suisse. Le jeune marcheur a l’intention ensuite de rallier l’Italie, puis de prendre le bateau jusqu’à Tunis pour finir à pied jusqu’à Alger la Blanche.

Sur la route, Mehdi médite et pense beaucoup à son père décédé à qui il rend hommage à travers son exploit. La solidarité et la bienveillance des personnes croisées sur son chemin nourrissent sa détermination déjà très forte. Mehdi prévoit d’arriver en septembre prochain à Alger, devant la porte de son grand-père qui ignore tout de son aventure hors du commun.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus