1. Accueil
  2. Divers
  3. Paris – Alger « à pied » : le défi surprenant d’un Algérien de France
Divers

Paris – Alger « à pied » : le défi surprenant d’un Algérien de France

4000 km “à pied” sans utiliser de moyen de transport à part le bateau : c’est le pari fou d’un jeune français d’origine algérienne, qu’il entend bien relever. Mehdi, plus connu sur Internet sous le pseudonyme « Debbrah » est un habitué des longues marches car il a déjà un Paris-Marseille, Paris-Copenhague et un Paris-Venise à son actif. Ce nouveau challenge, et non des moindres, passionne sa communauté sur Instagram qui réunit plus de 70 000 abonnés.

Voici le détail de son périple : parti le 5 mai dernier de Melun en région parisienne, le jeune homme va rejoindre la Suisse, puis l’Italie, prendre le bateau en Sicile jusqu’à Tunis pour finir à pied jusqu’à Alger la Blanche. « C’est le jour-J j’commence la marche jusqu’en Algérie. Je pars là et j’arrive fin août début septembre », a-t-il annoncé sur son compte Twitter, motivé à bloc.

Sa tente sur le dos, Mehdi marche seul, mange des repas de campeur et dort à la belle étoile dans des petits villages de France, restant concentré sur son objectif. À son 6e jour de marche, il avait déjà parcouru 177 km sur les 4000 qui le séparent de l’Algérie.

Je décide d’aller marcher pour la personne qui m’a vu faire mes premiers pas

Avec ses comptes Twitter et Instagram en guise de carnet de voyage quotidien, Mehdi nous emmène dans son périple extraordinaire motivé par une belle cause.

Car, en effet, là où certains verraient une opportunité de faire le buzz, le jeune homme, lui, a quitté son travail pour se lancer dans cette folle aventure afin de rendre hommage à son père récemment décédé. Le dernier voyage de Mehdi lui avait permis de financer un puits au Cambodge, cette fois-ci il aimerait faire construire une oasis.

« La marche et le projet de la construction du château d’eau sera en hommage à mon père. J’espère qu’ils permettront de venir en aide à des milliers de personnes », explique-t-il.

Avec plus de 1200 euros collectés sur 10 000, les abonnés sont réceptifs et les généreux donateurs sont aussi présents sur la route puisque les gens qu’il croise n’hésitent pas à le fournir en eau et en nourriture, lui proposant même un hébergement pour la nuit.

La marche de Mehdi devrait s’arrêter à Alger cet été, juste devant la porte de la maison de son grand père. Ce dernier n’a aucune idée du projet de son petit-fils, et les retrouvailles risquent d’être épiques. À l’heure actuelle, Mehdi en est à son 8e jour de marche, et plus de 3500 km le séparent encore de l’Algérie.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus