1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Paris – Alger : un avion Air France perd un moteur en plein vol
Compagnies Aériennes

Paris – Alger : un avion Air France perd un moteur en plein vol

Paris – Alger : un avion Air France perd un moteur en plein vol

Par KRISTINA KUPTSEVICH / Adobe Stock

Pendant les vols, des problèmes techniques peuvent survenir à tout moment. Les avions sont équipés d’ordinateurs de bord qui détectent la moindre anomalie même en plein vol. Sur leur tableau de bord, les pilotes reçoivent des alertes en temps réel sur les problèmes techniques qui se déclenchent.

Il arrive parfois que les moteurs ne fonctionnent plus, et ce, pour diverses raisons. Si cela peut paraître effrayant, il s’agit toutefois d’une panne récurrente à laquelle les pilotes sont habitués à faire face.

L’avion est conçu pour se maintenir en vol même en cas de perte d’un moteur. L’équipage a le temps de prendre sa décision en fonction de la distance qui sépare l’avion de son aéroport de départ.

Si l’avion est proche de sa base, les pilotes décident généralement de faire demi-tour sinon, ils ont le choix d’atterrir dans un aéroport alternatif pour éviter toute mauvaise surprise.

Air France : panne au-dessus de la Méditerranée sur le vol Paris – Alger

Le 20 janvier dernier, un Airbus A318 de la compagnie Air France a connu ce genre de problème technique alors qu’il opérait un vol entre Paris Orly et l’aéroport d’Alger, rapporte le site spécialisé The Aviation Herald.

L’A318-100 d’Air France, immatriculé F-GUGP était au-dessus de la mer Méditerranée à l’est de Barcelone lorsque l’équipage a décidé de faire demi-tour et de retourner à Paris Orly.

L’équipage a perdu la génératrice électrique du moteur gauche (CFM56), mais il s’attendait à un atterrissage normal. L’aéronef a atterri sans encombre sur la piste 25 de Paris Orly, précise la même source.

L’avion a subi une nouvelle panne au niveau du moteur droit le lendemain. Le moteur a pris feu juste après le décollage, ce qui contraint l’équipage du vol AF7470 entre Paris Orly et Perpignan le 21 janvier à couper le moteur et à rebrousser chemin vers l’aéroport de départ où l’avion s’est posé en toute sécurité.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus