1. Accueil
  2. Divers
  3. Paris est-elle devenue une ville dangereuse ?
Divers

Paris est-elle devenue une ville dangereuse ?

Paris est le théâtre d’importantes violences et agressions ces derniers mois. Les faits divers les plus effrayants se succèdent et donnent à réfléchir sur le niveau de sécurité de la ville qui fait tant rêver dans le monde entier.

Mardi soir, le RER parisien (un train desservant la banlieue de Paris) a connu deux agressions sexuelles le même jour sur la même ligne. Les deux femmes – dont l’une d’entre elles est policière – ont été agressées à des heures de grande fréquentation sur une ligne de RER très empruntée.

Dimanche dernier, le journal français Le Parisien évoque également le viol d’une femme qui voyageait sur la ligne 7 en soirée. L’agresseur serait un multi-récidiviste, il aurait déjà été arrêté pour le même type de faits, pourtant la justice française n’a pas pu le freiner dans ses crimes.

Articles en Relation

Le réseau de transport est pourtant très surveillé. Une patrouille ferroviaire surveille les rames et chaque station est équipée de caméras. Plus de 10 000 caméras surveillent en temps réel de jour comme de nuit le réseau de métro et de RER, selon la RATP, la régie des transports publics parisiens.

Pourtant, les vols, agressions physiques et sexuelles sont fréquents et se déroulent souvent sous les yeux des millions d’usagers qui empruntent les transports en commun.  Comment de tels assauts peuvent-ils encore avoir lieu dans une ville comme Paris ?

Articles en Relation

La police est dépassée

La police dans la plus grande ville de France fait également les frais de cette importante violence et semble dépassée. Une vidéo montrant des policiers repoussés par des jeunes à Poissy, en région parisienne, leur lançant des projectiles et des tirs de mortiers. La vidéo qui a largement circulé sur les réseaux sociaux est choquante puisqu’on entend un jeune crier “tuez-les tous”.

Cette semaine encore, des policiers ont été agressés dans le cadre de leur travail. Mardi soir, un policier de la brigade anti-criminalité a été lourdement frappé par une vingtaine de jeunes de la ville de Bagneux, en banlieue parisienne, suite à un contrôle de police qui a dégénéré. Le policier a été secouru par son collègue qui a dû tirer un coup de feu en l’air pour réussir à dégager son coéquipier grièvement blessé.

Articles en Relation

Les règlements de comptes se multiplient

Les violences entre jeunes de la région parisienne sont également source d’inquiétude. Le passage à tabac d’un adolescent de quinze ans à Paris au cours du mois de janvier a également marqué les esprits.

Le jeune Yuriy a été violemment battu par des membres d’une bande de jeunes hommes et son agression a été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux. Une dizaine d’hommes se sont acharnés sur lui, le blessant gravement. L’adolescent a été hospitalisé et avait mis des semaines à s’en remettre.

Les règlements de compte et les passages à tabac entre jeunes deviendraient de plus en plus fréquents dans la capitale et sa banlieue. En 2020, Paris a connu 83 affrontements entre bandes.  L’an dernier, un règlement de comptes entre groupes rivaux en plein cœur de Paris s’était terminé par la mort d’un jeune homme de 14 ans. La mise en scène de ces rixes est également de plus en plus fréquente, touchant les hommes comme les femmes.

Si l’on ne peut juger le niveau d’insécurité de la capitale française, on se rend compte d’une banalisation globale de la violence. L’indifférence, le recours à l’exposition vidéo sur les réseaux sociaux donnent naissance à des scènes de violence kafkaïennes.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus