1. Accueil
  2. Lieux, Plats et Traditions
  3. Paris : Mama Nissa, un restaurant algérien pas comme les autres
Lieux, Plats et Traditions

Paris : Mama Nissa, un restaurant algérien pas comme les autres

Paris : Mama Nissa, un restaurant algérien pas comme les autres

Installé au centre de Paris, dans l’élégant quartier de Montorgueil, « Mama Nissa » est un restaurant algérien qui propose une cuisine healthy à base de bons produits frais et surtout de recettes algériennes traditionnelles revisitées ou parfois oubliées. Ça change du classique couscous qu’on trouve dans presque tous les restaurants algériens en France !

La propriétaire est une passionnée d’Algérie

Hanane Abdelli est une jeune femme algérienne qui ne vient pas du milieu de la restauration. Diplômée de l’Essec, une prestigieuse école de commerce en France, elle a travaillé pendant plusieurs années dans le secteur de la banque et des assurances. Avant de tout quitter pour lancer son projet.

Ce restaurant est le fruit d’un rêve devenu réalité et d’une reconversion. « Je travaillais dans le domaine de l’assurance et j’avais envie de m’en reconvertir, explique la jeune patronne, à ce moment-là, ma mère m’a donné un livre de cuisine algérienne qu’on lui avait offert pour son mariage. C’était pour que j’apprenne moi-même à cuisiner des plats algériens pour mes enfants !  Et c’est en découvrant ce répertoire culinaire, complètement inconnu en France, que je me suis dit qu’il fallait le faire découvrir. C’est comme cela que j’ai eu l’idée d’ouvrir ce restaurant de spécialités algériennes et de lui donner le nom de ma mère « Mama Nissa » d’après le diminutif de son prénom puisqu’elle s’appelle Anissa ».

Un des rares restaurants algériens dans les beaux quartiers de Paris

À Paris, la majorité des restaurants algériens se trouve dans des quartiers populaires, comme Barbès et Belleville. Étonnamment, il n’y en a pas dans les quartiers chics ou moins populaires…

« Je pense que c’est parce que certainement ces restaurants s’adressent principalement à une clientèle populaire au départ, explique Hanane Abdelli, donc ils se sont installés dans ces quartiers tout naturellement (..). Ici, j’accueille une clientèle assez diverse : des Algériens nostalgiques qui ont envie de manger une bonne rechta, des pieds-noirs qui viennent retrouver les saveurs de leur enfance comme la coka de leur grand-mère, et des clients lambda qui veulent tout simplement découvrir la cuisine algérienne et qui sont surpris de voir qu’on ne mange pas que du couscous ! ».

Pour connaître toutes les spécialités que vous pouvez déguster chez Mama Nissa et en savoir plus sur le restaurant, regarder l’interview en vidéo d’Hanane Abdelli que nous avons réalisée dans son restaurant.

Mama Nissa

14 rue Mandar

75002 Paris

https://www.mamanissa.fr/

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus