1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Paris Orly et Roissy : bientôt moins d’attente aux guichets
Voyages et Tourisme

Paris Orly et Roissy : bientôt moins d’attente aux guichets

Paris Orly et Roissy : bientôt moins d’attente aux guichets

L’influenceuse brésilienne affirme que la sécurité de l'aéroport l'a arrêtée. (Photo par Surachetsh / Adobe Stock)

Quand un pays organise un grand événement sportif international, une certaine réorganisation de ses plateformes de transport peut s’avérer nécessaire. La France abritera deux événements sportifs majeurs en 2023 et 2024 et se prépare en conséquence.

En 2023, la Coupe du monde de rugby aura lieu en France alors que Paris abritera les Jeux olympiques d’été en 2024. Deux événements sportifs majeurs qui vont attirer des millions de supporters et de touristes.

Les aéroports de Paris (Orly et Roissy Charles de Gaulle) vont être grandement sollicités pour ces deux événements majeurs, ce qui nécessite une certaine préparation. Une forte affluence est attendue sur les deux enceintes aéroportuaires parisiennes.

Queue aux aéroports parisiens : 30 mn pour les Européens et 45 pour les étrangers

Le groupe Aéroports de Paris (ADP) et la Police des frontières (PAF) française anticipent déjà l’organisation de la Coupe du monde de rugby et des Jeux olympiques d’été en 2024.

Mercredi dernier, le gestionnaire des aéroports parisiens a présenté sa stratégie pour réduire les temps d’attente à Paris Orly et à Roissy Charles de Gaulle pour se préparer à gérer les flux de passagers qui connaîtra une augmentation, notamment lors des Mondial de rugby et JO, rapporte France 3 Paris Ile de France.

La règle en matière de queue fixée par le gouvernement français en 2017 est de 30 minutes pour les ressortissants européens et 45 minutes pour les non européens, rappelle le média Challenges.

Actuellement, entre 83 % et 90 % des passagers ont attendu moins de 10 minutes lors du contrôle aux frontières à Charles de Gaulle en janvier et février. A l’aéroport de Paris Orly, ce taux a atteint 87 %, selon le baromètre mensuel présenté par ADP et la PAF, ajoute la même source. L’amélioration doit s’effectuer sur la catégorie qui patiente au-delà de 30 mn dans les files d’attente.

Paris Orly et Roissy : plus d’effectifs, plus de technologie

Pour mieux gérer l’affluence importante des passagers, un renforcement des effectifs est prévu.

La police des frontières envisage de recruter 255 agents de contrôle d’ici le mois de juin 2023 et 500 avant la fin de 2024 pour les deux aéroports parisiens, ce qui représente une augmentation de 20 % du personnel actuel, selon la Tribune.

Au niveau national, il y aura 500 nouveaux agents d’ici juin 2023 et 1200 avant fin 2024, indique la même source. L’objectif est de « « remettre à niveau les effectifs par rapport à 2019 », d’après le directeur central de la PAF française, Fabrice Gardon.

En plus du recrutement de nouveaux agents, l’utilisation de la technologie sera également renforcée pour réduire le temps d’attente des passagers à Orly et à Roissy.

Le groupe ADP compte sur le système sas PARAFE qui, grâce à une technologie biométrique basée sur la reconnaissance faciale, permet un contrôle automatisé des passagers.

Actuellement, les aéroports parisiens disposent de 122 sas PARAFES. Leur nombre devrait croître de 40 % et atteindre 170 d’ici l’été 2024, assure le groupe ADP.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus