1. Accueil
  2. Lieux, Plats et Traditions
  3. Paris : un restaurant algérien lynché sur la Toile
Lieux, Plats et Traditions

Paris : un restaurant algérien lynché sur la Toile

Paris : un restaurant algérien lynché sur la Toile

Par weyo / Adobe Stock

Un « appel à la solidarité » en faveur d’un restaurant algérien situé dans le 20e arrondissement de Paris a été lancé sur internet. Il ferait l’objet d’un lynchage gratuit sur Internet.

« Le restaurant algérien Numidia subit actuellement un raid numérique mené par les internautes marocains dans le but de salir l’image du patrimoine culinaire algérien. N’hésitez pas à mettre un avis positif afin de les soutenir », est-il écrit.

Un restaurant algérien victimes d’attaques : les internautes marocains mis en cause

Relayé par beaucoup d’utilisateurs de Twitter et notamment la journaliste algérienne basée au Canada, Nassira Belloula, le post est suivi d’une capture d’écran montrant les commentaires négatifs en question, dans la même veine que celui-ci :

« Je constate qu’il y a un copier-coller typiquement marocain dans des plats sans saveur. Dommage. Accueil catastrophique. »

La piste de détracteurs marocains est avancée car les mauvais commentaires font tous référence à la cuisine marocaine, qui serait mal reproduite par ce restaurant algérien. Les comptes qui publient ces avis mal intentionnés viennent d’être créés, ce qui appuie la thèse du harcèlement visant le restaurant.

A l’heure où les commentaires des clients sont une véritable vitrine pour les professionnels, ce genre de mauvaise publicité peut avoir de graves répercussions sur l’activité d’un restaurant.

Les internautes algériens consternés

Ce lynchage public serait donc volontaire et émanerait d’internautes marocains qui souhaitent discréditer le restaurant et entacher sa réputation. Les commentaires sont unanimes : cette façon de faire est puérile et indigne, et les réactions se multiplient sur Twitter :

« C’est très très grave ce qui se passe, ils sont prêts à détruire des commerces, les efforts et le travail de toute une vie tout ça par jalousie et envie. C’est un restaurant algérien avec des plats algériens, rien avoir avec eux. Dieu est grand et voit tout »

« Faire des faux témoignages pour nuire à la réputation et au gagne-pain de son frère musulman pour des recettes de tajine et couscous. Allah Al moustaan on est tombé bien bas. »

Le précédent du Youtubeur Ben N’Co

Ce procédé sournois n’est pas sans rappeler l’avalanche de commentaires malveillants qui avait accompagné la série de vidéos du youtubeur français Ben N’Co venu visiter l’Algérie au mois de mai dernier. Le jeune voyageur ne tarit pas d’éloges sur l’Algérie qu’il découvrait pour la première fois, car il était sincèrement ravi par la beauté du pays et l’accueil qui lui avait été réservé par les locaux. Mais visiblement cela n’a pas plu à tout le monde :

« Arrêtez de prendre ce pays pour bouc émissaire et pourrir mes vidéos avec des commentaires ingrats qui me font beaucoup de peine pour l’Algérie et les Algériens. Cela fait 10 ans que je voyage partout dans le monde (…) et franchement je ne comprends pas le déferlement gratuit sur l’Algérie. », avait-il posté sur ses réseaux sociaux.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus