1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. Paris : une élue veut imposer les photos sans voile sur les titres de transport
Visas et Immigration

Paris : une élue veut imposer les photos sans voile sur les titres de transport

La présidente du Conseil régional d'Île-de-France veut instaurer une loi qui obligerait les utilisateurs des titres de transport (carte Navigo), à présenter une photo sans voile sur leur document.

En France, il n’y a aucune loi qui oblige les utilisateurs de la carte de transport Navigo à présenter une photo tête nue (donc sans voile) sur leur titre de transport. Mais la présidente du conseil régional d’Île-de-France (Paris et sa région) estime qu’il faudrait un décret de loi qui interdirait le port du voile sur les photos des titres de transport.

D’après le quotidien La Croix, Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional d’Île-de-France, a adressé une lettre au défenseur des droits, pour demander la mise en place d’un décret ou d’une loi qui oblige les utilisateurs à fournir une photo « tête nue », donc sans voile.

La photo sans voile en France n’est pour l’instant nécessaire que sur les documents officiels tels que la carte d’identité, le passeport ou le titre de séjour.

Selon Valérie Pécresse, c’est « dans un souci de préservation de l’ordre public et de lutte contre la fraude » qu’elle demande à ce que cette loi soit instaurée pour les titres de transport.

« La mesure semble proportionnée […] la liberté religieuse peut être ponctuellement et temporairement restreinte précisément pour des motifs de protection de la sécurité et de lutte contre la fraude », justifie la présidente du Conseil régional d’Île-de-France.

D’un autre côté, Île-de-France Mobilités, qui délivre les titres de transport, a été mis à tort par le défenseur des droits, car il exigeait déjà des photos « tête nue », alors qu’il n’en avait pas le droit, puisque le titre le transport n’est pas un document officiel comme un permis de conduire ou une carte vitale.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus