1. Accueil
  2. Divers
  3. « Pas touche à mon hijab » : le ras-le-bol des musulmanes de France
Divers

« Pas touche à mon hijab » : le ras-le-bol des musulmanes de France

Elles en ont assez d’être dans le viseur médiatico-politique, c’est pourquoi les musulmanes de France ont lancé une campagne pour prôner leur liberté de porter ou non le hijab.

La campagne internationale #handsoffmyhidjab, reprise en France sous le nom de #pastoucheàmonhidjab, a été lancée sur les réseaux sociaux, d’Instagram à Twitter pour rassembler non seulement les musulmanes de France, mais aussi toutes celles du monde entier.

Cette campagne a pour objectif dans un premier temps, de dénoncer la loi contre le séparatisme votée en avril par le Sénat français. Certains amendements visent directement la liberté des femmes portant le voile, entre autres, en interdisant aux mamans voilées d’être accompagnatrices lors des sorties scolaires de leurs enfants.

Articles en Relation

Un vote qui a choqué dans le monde entier

Cette loi doit encore faire la navette vers l’Assemblée Nationale qui doit valider ou invalider tous les amendements de la loi en question. C’est pourquoi la mobilisation pour contester ces décisions politiques ne cesse de grossir.

Ce vote a choqué dans le monde entier et plusieurs femmes portant le voile ont voulu apporter leur soutien aux Françaises musulmanes en lançant le hashtag “hands off my hijab” soit “pas touche à mon hijab”.

Le mouvement est d’abord né aux États-Unis, puis il a été repris dans d’autres pays et enfin en France par trois étudiantes françaises au mois d’avril. Les trois jeunes femmes sont très présentes dans les médias et sur les réseaux sociaux pour faire bouger les lignes.

Laissez-nous vivre librement

En plus de contester cette loi liberticide, les femmes voilées veulent également exprimer leur lassitude d’être constamment au cœur de tous les débats politiques.

Dévisagées, jugées parfois agressées en France, leur voile est la cible de toutes les critiques faciles. Ce message médiatique permet à de nombreuses femmes portant le voile d’être visibles, de prendre la parole à un moment où elles ne sont jamais entendues, mais seulement jugées sur leur apparence.

Les constantes interdictions de porter le voile dans certains espaces les contraint à mener une vie cachée et les discriminent en tant que citoyenne de leur pays. Par cette campagne, ces femmes réaffirment leur choix, libre et consenti, de porter le voile et de pratiquer leur religion comme bon leur semble.

Une mobilisation qui touche tous les publics

Un compte Instagram en France est dédié uniquement au mouvement et réunit un millier d’abonnés. Le compte publie quotidiennement photos, vidéos de soutien et témoignages de femmes voilées demandant le respect de leur choix intime. Sur le réseau TikTok, près de 3 millions de vidéos sur ce thème ont été publiées et plus de 70 000 tweets sur Twitter.

La mobilisation ne concerne pas seulement les femmes voilées, de nombreux hommes sont venus les soutenir, mais aussi des personnalités issues du monde entier.

Parmi les personnalités connues, on retrouve la députée américaine Ilhan Omar, mais aussi la Norvégienne Rawdah Mohamed, la seule top model voilée qui a été l’une des figures de proue du mouvement.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Rawdah 🕊(@rawdis)

Des associations françaises sont également venues soutenir le mouvement comme “Les Hijabeuses“, un groupe de footballeuses musulmanes qui défendent le droit des femmes voilées à jouer à ce sport.

La loi votée par le Sénat français prévoit l’interdiction du port du voile dans le cadre de compétitions officielles, jugé trop contraignant pour les joueuses. L’association féministe et anti-raciste Lallab est également une figure majeure de la contestation.

La campagne médiatique qui continue à s’activer semble toutefois être davantage suivie à l’étranger qu’en France, où la question du voile est tellement épineuse et intouchable qu’on refuse même d’entendre des femmes qui tentent de défendre leurs droits.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus