1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Pass sanitaire en France : quid des voyageurs étrangers ?
Voyages et Tourisme

Pass sanitaire en France : quid des voyageurs étrangers ?

L’extension du pass sanitaire en France

Le gouvernement français a annoncé que les conditions relatives au pass sanitaire feront l’objet d’une extension à compter du 9 août 2021.

À partir de cette date, ce dispositif sanitaire sera exigé dans presque tous les lieux : cafés et restaurants, maisons de retraite, foires séminaires et salons professionnels, transports, établissements médicaux, hôtels, train, avion…

Ces changements ont provoqué des protestations en France. Certains les considèrent comme une façon d’imposer la vaccination à tout le monde.

Outre ces lieux, des changements au sujet des voyageurs étrangers ou Français résidant à l’étranger sont également prévus.

Ce qu’il faut savoir sur le pass sanitaire

À titre de rappel, le pass sanitaire est une preuve numérique ou sur support papier attestant qu’une personne a :

– été entièrement vaccinée contre le covid-19 (quatre vaccins sont reconnus en France : Pfizer/BioNTech, AstraZeneca, Moderna et Johnson & Johnson) ;

– passé un test PCR négatif de moins de 48 h ou de 72 h au maximum pour les voyageurs ;

– reçu un résultat de test RT-PCR ou antigénique positif signalant son rétablissement après une infection au covid-19 de moins de 11 jours et de moins de 6 mois.

Pour les Français expatriés à l’étranger

Le pass sanitaire présente des avantages non négligeables pour les résidents en France. Toutefois, il est contraignant pour les voyageurs étrangers vaccinés désirant entrer en France, surtout quand ces derniers ont reçu un vaccin non reconnu en France.

Le gouvernement français l’a compris et vient d’étendre récemment son application aux Français de l’étranger. Ainsi, depuis cette semaine, les Français à l’étranger et vaccinés en dehors de France pourront désormais demander leur pass sanitaire en ligne.

Pour y accéder, ils devront envoyer par mail la preuve de leur vaccination reconnue par l’Union européenne (Pfizer/BioNTech, AstraZeneca, Moderna et Johnson & Johnson), leur pièce d’identité et un justificatif de leur résidence à l’étranger. Ils obtiendront ensuite un QR Code qui leur permettra d’accéder à tous les lieux.

Pour ceux qui ont reçu un vaccin qui n’est pas homologué en France, des experts scientifiques vont évaluer sous quelles conditions ces vaccins pourraient être complétés par une vaccination avec l’ARN messager en France, a annoncé le gouvernement français.

La France réfléchit également à un dispositif pour vacciner ses ressortissants dans des pays où l’accès au vaccin est difficile, a précisé le responsable français. En attendant, les tests PCR et antigéniques restent gratuits pour les Français sur le territoire français.

Pass vaccinal en France : quelle solution pour les voyageurs étrangers ?

Si les Français vaccinés à l’étranger pourront obtenir leur pass vaccin, ce n’est pas le cas pour les voyageurs étrangers, en dehors de l’Union européenne, qui se rendent en France.

Les voyageurs vaccinés pourront se rendre en France sans restriction, mais une fois sur place, ils ne disposent pas de solutions pour obtenir un pass sanitaire.

« Le deuxième public auquel nous devons trouver une solution, concerne les voyageurs vaccinés en dehors de l’Union européenne », expliquait la semaine dernière Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat français au tourisme, dans un entretien à TourMag.

Pour les voyageurs non-vaccinés qui vont séjourner durant une longue période en France (plus de 45 jours), comme les étudiants, ils auront la possibilité de se faire vacciner sur place. La France a ouvert la vaccination à tout le monde, y compris les étrangers.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus