1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Pass vaccinal : l’Algérie accélère, flou concernant les voyages
Voyages et Tourisme

Pass vaccinal : l’Algérie accélère, flou concernant les voyages

En Algérie, les contaminations au covid-19 sont en hausse depuis maintenant plusieurs jours. Pour l’instant, le gouvernement n’a pas annoncé un retour au confinement ni l’instauration du couvre-feu nocturne dans les wilayas les plus touchées, comme Alger et Bejaïa. 

Ce samedi, il a reconduit le dispositif sanitaire actuel pour 10 jours supplémentaires. Mais les spécialistes redoutent une quatrième vague violente d’autant que deux cas du variant Omicron ont déjà été recensés. Le dernier cas a été annoncé hier vendredi 12 décembre. Il a été détecté sur un voyageur de retour d’Afrique du sud.

Dans le même temps, la campagne de vaccination n’avance pas, malgré la disponibilité des vaccins et les nombreuses initiatives du gouvernement pour inciter les Algériens à se faire vacciner contre le covid-19.

L’Algérie accélère la mise en place du pass vaccinal

Pour sa part, le comité scientifique rappelle sans cesse que sans vaccination l’Algérie ne pourra pas sortir de cette situation, marquée par une succession de vagues qui paralysent l’activité. 

A titre d’exemple, les frontières ne sont que partiellement ouvertes avec seulement une centaine de vols autorisés chaque semaine avec seulement onze pays.

Ce samedi, le gouvernement a annoncé une accélération de la mise en place du pass vaccinal pour accéder à certains lieux et activités à travers le territoire national. Selon le communiqué du gouvernement, les lieux concernés, dans un premier temps, sont : 

– Stades et sites pour événements et compétitions sportifs

– Salles de sport, installations sportives et piscines

-Espaces et lieux qui accueillent des réunions, conférences et séminaires

-Cinémas, théâtres, musées, espaces et lieux d’expositios

-Espaces et lieux de célébrations et de manifestations à caractère national et local

-Salles, salons et galeries

-Salles des fêtes et hammams

Pass vaccinal pour les voyages en Algérie 

Concernant les voyages, le communiqué du Premier ministère rappelle que le gouvernement “a adopté une nouvelle démarche, en introduisant le passeport vaccinal qui a déjà été activé pour accéder aux stades et salles de concert, comme condition d’entrée et sortie du territoire national (…)”.

Le gouvernement laisse entendre que le pass vaccinal est obligatoire pour voyager de et vers l’Algérie. En réalité, concernant les voyages, il a été activé uniquement pour les traversées maritimes depuis le 6 décembre dernier. D’ailleurs les conditions de sa mise en place ont suscité de nombreuses critiques.

Pour les voyages par avion, aucune date n’a été annoncée. Dans son communiqué, le gouvernement ne dit pas explicitement que la mesure a été élargie au transport par avion. Des précisions pourraient être apportées prochainement par le ministère des transports.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus