1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Passagers pesés à l’aéroport : une mesure qui choque
Voyages et Tourisme

Passagers pesés à l’aéroport : une mesure qui choque

Passagers pesés à l’aéroport : une mesure qui choque

Cela a eu lieu en Nouvelle-Zélande, plus précisément à l’aéroport d'Auckland sur les vols de la compagnie nationale, Air New Zealand / Par Skórzewiak / Adobe Stock

Peser ses bagages lors d’un voyage par avion n’a rien de surprenant, d’autant qu’il s’agisse d’une étape habituelle avant chaque embarquement. Mais demander aux passagers de passer à la balance est une procédure quelque peu surprenante.

Cette procédure controversée, qui consiste à peser des passagers avant l’embarquement, a soulevé un tollé sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Les images de passagers incités à monter sur des balances ont remué les réseaux sociaux.

Cela a eu lieu en Nouvelle-Zélande, plus précisément à l’aéroport d’Auckland sur les vols de la compagnie nationale, Air New Zealand. Les premières images de passagers pesés avant l’embarquement remontent au mois de mars dernier, et depuis, la polémique ne cesse d’enfler.

Passagers pesés à l’aéroport : une procédure jugée embarrassante

Plus tard, il s’est avéré que cette mesure intervient dans le cadre d’une enquête menée par l’Autorité de l’aviation civile de Nouvelle-Zélande. Le sondage va servir, dit-on, à recueillir des données sur la charge et la répartition du poids sur les vols internationaux au départ de cet aéroport.

Jusqu’au 2 juillet, les passagers internationaux transitant via l’aéroport d’Auckland sur les vols de la compagnie Air New Zealand pourront donc être appelés à monter dans des balances mises en place, afin de se faire peser.

La mesure a été jugée humiliante, car le poids est une donnée personnelle et considérée comme un sujet tabou pour de nombreuses personnes. L’une des vidéos, partagée en mai dernier, est vite devenue virale sur TikTok. En légende, l’auteur de la vidéo a précisé que l’aéroport a « demandé à la femme de monter sur la balance à bagages parce qu’elle a déclaré faire 130 kilos ».

Dans la vidéo, on peut voir la passagère en question debout sur le pèse-bagages, à la vue de ses compagnons de vol. D’autres vidéos ont suivi et les internautes ont jugé cette mesure embarrassante, voire humiliante.

« Et c’est à ce moment-là que les gens arrêteront de voler avec Air New Zealand », a commenté un internaute au-dessus de l’une de ces vidéos. « Au lendemain de la fin de cette mesure (le 3 juillet, NDLR), toute personne dépassant le poids devra payer un supplément », a ironisé un autre.

Les explications de la compagnie aérienne Air New Zealand

Les scènes filmées à l’aéroport d’Auckland, en Nouvelle-Zélande, ont fait le tour des réseaux sociaux. Dans un communiqué repris ce samedi 3 juin par le média RTBF, Air New Zealand a précisé : « En vous pesant, vous nous aiderez à vous faire voler en toute sécurité et efficacement à chaque fois ».

Le transporteur compte, en effet, peser tout ce qui se trouve dans l’avion, du fret aux repas à bord, en passant par les bagages en soute. « Pour les clients, l’équipage et les bagages de cabine, nous utilisons des poids moyens, que nous obtenons grâce à cette enquête », explique la compagnie.

Et pour rassurer les voyageurs, elle souligne que les données sont anonymes afin de protéger la vie privée des individus. Lorsqu’un passager monte sur la balance, son poids ne s’affiche ni pour lui ni pour le personnel de bord de l’avion.

De plus, « la participation à cette enquête n’est pas obligatoire et repose uniquement sur le volontariat des voyageurs », indique-t-on encore. Ces précisions sont en toute vraisemblance une réaction directe à la proportion qu’a prise cette mesure à travers le monde.

SUR LE MÊME SUJET :

Bagage avion : ces passagers sont la bête noire des agents de bord

EasyJet : empêché d’embarquer pour une raison insolite

Les 5 villes où l’on mange le mieux, selon les hôtesses de l’air

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus