1. Accueil
  2. Actualités
  3. Passeport algérien : bonne nouvelle pour les binationaux âgés de moins de 12 ans
Actualités

Passeport algérien : bonne nouvelle pour les binationaux âgés de moins de 12 ans

Passeport algérien : bonne nouvelle pour les binationaux âgés de moins de 12 ans

Un passeport algérien / Par Abderrahmen / Adobe Stock pour VVA - Visas & Voyages

Pour faciliter les voyages des Algériens de l’étranger vers le pays cet été, les autorités algériennes ont pris plusieurs mesures de facilitation concernant notamment les passeports. Une autre catégorie de voyageurs vient d’être exemptée de l’obligation de présentation d’un passeport algérien valide.

Cet été, les voyageurs binationaux algériens peuvent rentrer en Algérie, à titre exceptionnel sans visa, même si leurs passeports algériens sont arrivés à expiration. Une autre bonne nouvelle vient d’être annoncée au profit de leurs enfants âgés de moins de 12 ans.

Auparavant, les binationaux algériens devaient obligatoirement être en possession d’un passeport algérien en cours de validité pour rentrer en Algérie. À défaut, ils sont obligés de formuler une demande de visa pour y rentrer avec leurs passeports français.

Rappel à propos de la suppression de visa pour les binationaux Algériens cet été

Mais cet été, les autorités algériennes ont décidé de supprimer, à titre exceptionnel jusqu’au 31 octobre 2024, l’obligation d’un visa pour les binationaux dont le passeport algérien n’est plus valide.

Concrètement, les binationaux peuvent se rendre en Algérie en présentant un passeport étranger en cours de validité, accompagné d’un passeport biométrique algérien ou d’une carte nationale d’identité, même si ces deux derniers documents sont arrivés à expiration.

Les binationaux algériens concernés par ces facilités sont toutefois appelés à utiliser les mêmes documents à l’entrée et à la sortie du territoire algérien, et ce, afin d’assurer une gestion optimale de cette nouvelle mesure.

La mesure de suppression de l’obligation d’obtention de visa ou de la présentation d’un passeport algérien valide intervient principalement pour réduire la pression sur les représentations consulaires algériennes à l’étranger.

Nouvelle mesure pour les enfants des binationaux âgés de moins de 12 ans

Sur la même lancée, une autre mesure vient d’être annoncée au profit des enfants des binationaux de moins de 12 ans qui ne disposent pas d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité biométriques algériens.

La mesure a été confirmée, ce jeudi 6 juin, par le député des Algériens de France, Abdelouahab Yagoubi. « J’ai le plaisir de partager avec vous une autre mesure louable de facilitation des formalités d’entrée sur le territoire national des membres de notre communauté à l’étranger », a-t-il écrit dans un post publié sur sa page Facebook.

Selon lui, il a été confirmé que les enfants des binationaux Algériens de moins de 12 ans, ne disposant pas d’un document biométrique (passeport ou carte d’identité), « peuvent entrer et sortir du pays sur simple présentation d’un passeport étranger accompagné de l’acte de naissance de l’enfant ou du livret de famille ».

SUR LE MÊME SUJET :

Sans passeport algérien, cette Algérienne de France a dû demander un visa et cela n’a pas été facile

Air Algérie va-t-elle autoriser les réservations avec une CNI ou un passeport expirés ?

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus