1. Accueil
  2. Divers
  3. Passeport algérien en France : le parcours du combattant
Divers

Passeport algérien en France : le parcours du combattant

Passeport algérien en France : le parcours du combattant

Photo par Abderrahmen / Adobe Stock

Avec les vacances d’été qui approchent à grands pas et la reprise des vols vers l’Algérie, les Algériens établis en France, voulant se rendre au pays, se retrouvent confrontés à un énième souci. Les délais de dépôts de demande de passeport posent toujours problème.

La question a été soulevée récemment, avec le renforcement des vols et la reprise partielle des traversées maritimes vers l’Algérie. Plusieurs témoignages font état de la longueur des délais d’attente et parfois même d’absence de rendez-vous.

Des députés des Algériens de France confirment cette situation et interpellent les autorités compétentes afin de remédier à ce problème. L’obtention d’un rendez-vous pour le renouvellement du passeport peut prendre, désormais, plusieurs mois.

Rendez-vous pour les passeports : pas avant fin juin

Dans ce sens, le député et membre de la commission des affaires étrangères à l’Assemblée populaire APN, Abdelouahab Yagoubi, souligne : après « la pénurie des billets d’avion et de bateaux, place à la galère des rendez-vous de demandes de renouvellement des passeports ».

Dans un post publié sur sa page Facebook ce jeudi 21 avril, il affirme que l’obtention d’un titre de voyages avant les vacances d’été devient désormais « un parcours de combattant ». Selon lui, hormis quatre consulats, « le constat est le même presque partout ».

D’ailleurs, il explique que pour avoir un rendez-vous de dépôt de demande de passeport, « certains consulats proposent des créneaux à fin juin ou début juillet ». Face à cette situation, le député affirme avoir introduit une requête résumant la situation auprès du ministère des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger.

Un problème technique au niveau du Consulat de Nice

Au niveau du Consulat de Nice, le député à l’émigration, Tawfik Khedim prend contact avec la consule pour faire le point sur la situation. Sur sa page Facebook, il fait état de certains problèmes techniques au niveau du programme de prise de rendez-vous.

Dans les détails, la consule algérienne à Nice lui a fait savoir que « le Consulat reçoit quotidiennement, durant ce mois de Ramadan, pas moins d’une cinquantaine de dossiers de passeport ».

Selon elle, la prise de rendez-vous se fait exclusivement sur le site web du Consulat, et ce, via le programme mis en place à cet effet. « Les cas urgents (justifiés) sont pris en charge, même s’ils ne sont pas enregistrés », précise-t-elle encore au député.

Le député Tawfik Khedim affirme, en outre, qu’il a été informé de certains problèmes techniques liés au programme de prise de rendez-vous. Or, la Consule s’est engagée de résoudre le problème incessamment « et il sera possible de prendre des rendez-vous sur le site pour tous les mois de l’année, à partir du début du mois de mai ».

À partir de cette date, le nombre des dossiers pris en charge sera considérablement revu à la hausse, promet encore la consule d’Algérie à Nice.

Par ailleurs, le député affirme que, sur la base des données constatées dans différents consulats, un rapport contenant des propositions et des recommandations « sera remis au ministre des Affaires étrangères et à l’envoyé spécial du président de la République en charge de la communauté ».

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus