1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Passeport algérien : les délais explosent en France
Voyages et Tourisme

Passeport algérien : les délais explosent en France

Passeport algérien : les délais explosent en France

Par Abderrahmen / Adobe Stock

L’allongement des délais pour le dépôt des dossiers de passeport semble être un problème récurrent dont souffre beaucoup d’Algériens en France. Dans certains consulats, la durée d’attente est anormalement longue : 6 mois d’attente et parfois absence de rendez-vous, selon des témoignages publiés sur les réseaux sociaux.

Habituellement, les délais sont de 3 à 4 semaines, comme le précisent les Consulats d’Algérie.

Une situation problématique à l’approche des vacances d’été. Beaucoup d’Algériens de France n’ont pas voyagé ces deux dernières années en raison de la fermeture des frontières. Ils comptent profiter de la reprise des vols et des traversées maritimes pour se rendre en Algérie.

Articles en Relation

Avec les délais qui explosent, il est difficile d’obtenir un passeport. Et comme on le sait, pour voyager en Algérie, le seul document accepté est le passeport biométrique. La carte d’identité nationale n’est pas acceptée comme document de voyage.

Passeport algérien en France : les propositions d’un député

Tawfiq Kheddim, député des Algériens de France, affirme avoir reçu plusieurs plaintes à ce sujet. Il a contacté certains consulats et des solutions urgentes ont été proposées, en attendant de régler ce problème de façon pérenne.

Sur sa page Facebook, le député a notamment invité les Algériens dépendant de l’un des consulats suivants : Lyon – Besançon- Saint Etienne – Grenoble – Nice – Bordeaux – Montpellier – Toulouse – Nantes – Marseille, à remplir un formulaire en ligne pour faire part de leurs doléances. 

Ce formulaire permettra d’informer le député de la situation que vit la diaspora et de communiquer avec les autorités concernées.

Certains consulats ont des délais raisonnables

Dans l’ensemble, les réactions à l’action du député ont été positives sur les réseaux sociaux. Plusieurs intervenants ont encouragé son initiative. Néanmoins, certains internautes indiquent que leurs consulats pratiquaient des délais corrects pour ce qui du traitement des dépôts de dossiers de passeports.

C’est notamment le cas d’une mère algérienne qui signale que le consulat de Toulouse a délivré le passeport de son fils en un mois.

Face à ce témoignage Tawfiq Khedim a tenu à répondre que ce n’était pas tous les consulats qui pâtissent des retards dans le traitement des dossiers de passeports.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus