1. Accueil
  2. Divers
  3. Passeport algérien : passé ce délai, votre document sera annulé et détruit
Divers

Passeport algérien : passé ce délai, votre document sera annulé et détruit

Passeport algérien : passé ce délai, votre document sera annulé et détruit

Un passeport algérien / Par Abderrahmen / Adobe Stock pour VVA – Visas & Voyages

Les modalités pratiques de remise, d’annulation et de destruction du passeport algérien ont été précisées dans la dernière édition du journal officiel n°57, publié ce 21 août 2024. Ces modalités sont fixées par l’arrêté interministériel du 25 juillet 2024.

À la fin de l’instruction de la demande de passeport et dès que le document est prêt, l’autorité compétente devra informer son titulaire « par tous les moyens possibles, y compris numériques » afin qu’il puisse le retirer. Il arrive toutefois que le concerné ne se présente pas. Dans ce cas, plusieurs dispositions seront prises.

Votre passeport sera détruit si vous ne le récupérez pas à temps

En effet, deux avis écrits de retrait sont d’abord adressés au titulaire du passeport : le premier lui est envoyé 15 jours après la date de la première notification. Le second et dernier lui sera adressé 90 jours à compter de la date du premier avis.

Si le concerné ne se présente toujours pas après 180 jours de la date du premier avis de retrait qui lui a été adressé, une démarche visant « l’annulation du passeport et la désactivation de ses fonctionnalités » sera entreprise par les autorités compétentes.

Un cachet portant la mention « annulé », en langues nationales, en français et en anglais, sera d’abord apposé sur le passeport, et plus précisément sur la page 3, face à celle contenant les informations personnelles de son titulaire, et ce, par l’autorité auprès de laquelle la demande a été déposée.

La même autorité va ensuite procéder à la « destruction » du passeport annulé en perforant sa puce électronique et sa zone lisible à la machine (MRZ) « à l’aide d’un outil dédié à cet effet ».

En Algérie, l’opération est effectuée par une commission créée par le P/APC. À l’étranger, elle sera confiée à une commission créée par le chef du poste diplomatique ou consulaire.

Ces dispositions relatives à la remise, l’annulation et la destruction du passeport prendront effet « 6 mois » après la date de publication de l’arrêté interministériel du 25 juillet 2024 dans le journal officiel.

SUR LE MÊME SUJET :

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus