'

Les ressortissants algériens résidents en Irlande du Nord, au Royaume-Uni, vont bénéficier, en décembre prochain, d’un consulat mobile consacré à plusieurs services consulaires, dont les demandes et les renouvellements des passeports.

Le consulat général d’Algérie à Londres a en effet annoncé dans un communiqué l’organisation d’un consulat mobile pour fournir des services consulaires à Belfast (Irlande du Nord) le dimanche 7 décembre 2025, de 9 h à 18 h.

L’adresse exacte de cette permanence consulaire « sera communiquée ultérieurement », précise la même source, soulignant qu’au cours de cette journée, plusieurs services consulaires seront assurés sur place.

La démarche pour le passeport algérien lors de cette permanence consulaire

Il s’agit notamment du renouvellement ou du dépôt des premières demandes du passeport algérien biométrique.

Les citoyens souhaitant renouveler leur passeport biométrique ou en faire la demande pour la première fois sont priés d’envoyer leur dossier complet par courrier postal avant le 4 décembre 2025, à l’adresse du consulat d’Algérie à Londres : 05 Portal Way, Londres, W3 6RT.

À titre de rappel, le consulat indique que le dossier doit comprendre le formulaire de la demande, la carte d’enregistrement consulaire, un justificatif de domicile et de nationalité, le passeport périmé, deux photos, un justificatif d’emploi et de domicile et un acte de mariage ou un jugement de divorce.

Les demandeurs d’un premier passeport ou les titulaires de passeports expirés, délivrés en Algérie ou par les missions diplomatiques ou consulaires algériennes à l’étranger doivent également présenter un acte de naissance original (S12).

Les frais du passeport sont payables en espèces ou par mandat postal

Pour les frais du document de 28 pages, la représentation consulaire algérienne à Londres rappelle qu’ils sont payables en espèces ou par mandat postal : 55 £ pour les adultes et 27,50 £ pour les mineurs.

Des frais supplémentaires de 100 £ pour les adultes et 50 £ pour les mineurs sont applicables en cas de perte ou d’endommagement du passeport à renouveler.

Le consulat ajoute que la présence physique des mineurs âgés de 12 ans et plus est requise pour la délivrance ou le renouvellement d’un passeport biométrique. En revanche, la présence de l’enfant n’est pas requise pour les mineurs de moins de 12 ans.

Les empreintes digitales, les photos biométriques et la signature électronique seront enregistrées sur place. Les demandeurs sont également priés de joindre une enveloppe prépayée à la demande afin que le passeport leur soit envoyé une fois prêt.

Categorized in:

Divers,