1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Passeport Index 2021 : que vaut le passeport algérien ?
Voyages et Tourisme

Passeport Index 2021 : que vaut le passeport algérien ?

L’Algérie a été placée au 61ème rang (sur 77) des pays dans le dernier classement mondial 2021 des passeports établi par « Passport Index ». Ce dernier classe les pays selon la « puissance » de leur passeport, c’est-à-dire le nombre de pays accessibles à leurs détenteurs sans visa ou avec un visa de formalité obtenu à l’arrivée.

Le Passeport Index est l’un des deux principaux classements mondiaux de passeports reconnus. L’autre est établi par Henley & Partners, dans lequel l’Algérie a été classée à la 92ème position, situant là encore le passeport algérien parmi les plus faibles du monde.

Le « Passport Index » classe 193 pays répartis sur 77 rangs du classement. Pour l’année 2021, l’Algérie obtient un score de 52 points car seulement 14 pays sont accessibles aux détenteurs d’un passeport algérien sans visa tandis que 38 pays sont accessibles avec un visa à l’arrivée.

Articles en Relation

Par contre, les ressortissants algériens ont besoin d’un visa pour accéder à 146 pays.

L’Algérie moins bien classée que la Tunisie et le Maroc

Le 61ème rang occupé par l’Algérie est partagé avec cinq autres pays : le Bénin, les Philippines, l’Inde, le Gabon et le Bhoutan. Seul ce dernier dispose de moins de pays accessibles sans visa que l’Algérie, avec 12 pays.

Le passeport algérien fait légèrement mieux que ceux de la Mauritanie et de la Jordanie (62èmes) mais reste derrière des passeports de pays comme le Sénégal (60ème), le Burkina Faso (60ème), la Côte d’Ivoire (58ème) ou encore le Kirghizistan (57ème).

L’Algérie est également moins bien classée que ses voisins du Maghreb. Le passeport marocain occupe en effet le 56ème rang, tandis que le passeport tunisien occupe le 50ème rang.

Les Marocains peuvent ainsi accéder à 23 pays sans visa et à 34 pays avec un visa à l’arrivée. Les Tunisiens peuvent quant à eux accéder à 27 pays sans visa et 36 pays avec un visa à l’arrivée.

Le passeport allemand premier, le français 4e

Les pays occidentaux trustent les premiers rangs du classement du Passeport Index. Le passeport américain est 19ème, juste derrière le passeport canadien (18ème).

Le passeport français est 4ème avec 97 destinations accessibles sans visa et 34 avec visa à l’arrivée. La France partage ce rang avec plusieurs pays européens comme les Pays-Bas, le Portugal, l’Italie, la Grèce, le Royaume-Uni ou encore l’Irlande.

Les passeports de la Norvège, la Nouvelle-Zélande, Danemark, et la Suisse occupent le troisième rang du classement, derrière la Suède, la Finlande et l’Espagne qui occupent le deuxième rang mondial.

Avec 99 pays accessibles sans visa et 35 avec un visa à l’arrivée, le passeport allemand est classé au premier rang du Passeport Index.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus