1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Passeports les plus puissants en 2024 : voici le nouveau classement du passeport algérien
Voyages et Tourisme

Passeports les plus puissants en 2024 : voici le nouveau classement du passeport algérien

Passeports les plus puissants en 2024 : voici le nouveau classement du passeport algérien

Passeport algérien / Par Ali Sher / Adobe Stock pour VVA - Visas & Voyages

Chaque année, l’organisation Passport Index organise, trie et classe les passeports du monde entier.

Dans le dernier classement pour l’année 2024, qui vient d’être rendu public, le passeport algérien n’a pas connu d’évolution significative par rapport à l’année dernière.

Les passeports sont classés en fonction de leur puissance, concernant notamment le nombre de destinations accessibles à leur détenteur sans visa. Il existe de nombreux classements annuels et mensuels des passeports, réalisés par différentes organisations.

  • Passport Index est l’un des classements de référence en la matière et son classement pour l’année 2024 est dévoilé.

Passport Index 2024 : le passeport algérien arrive en 81ᵉ place

Dans ce classement, le passeport algérien arrive en 81ᵉ position, avec un score de mobilité de 67. Il partage cette place avec les passeports de trois autres pays africains, en l’occurrence la Sierra Leone, le Sénégal et le Togo.

  • Les données montrent aussi que ce passeport offre l’accès sans visa à 20 pays, situés principalement sur le continent africain. Il s’agit, entre autres, de l’Angola, du Bénin, la Dominique, l’Équateur, la Gambie, la Guinée, Haïti, Hong Kong, la Malaisie, le Mali, la Mauritanie, le Maroc, la Tunisie…
  • De plus, les détenteurs du passeport algérien ont accès à 43 pays à travers le monde via le système du visa à l’arrivée. Ils ont aussi la possibilité de se rendre dans quatre pays avec un visa électronique (eTA pour Electronic travel authorization) : l’Arménie, l’Azerbaïdjan, le Congo et la Guinée équatoriale.
  • En revanche, l’accès à 131 pays est soumis à l’obligation d’un visa classique pour les voyageurs algériens avec leur passeport vert.
  • L’année dernière, le passeport algérien avait également occupé la même place, soit le 81ᵉ dans le classement de Passport Index. En 2022, l’index avait classé ce passeport algérien dans la 75ᵉ place, ce qui témoigne d’une baisse notable de sa puissance durant les deux dernières années.

Voici le classement des passeports marocain et tunisien selon Passport Index 2024

Au niveau maghrébin, le passeport algérien arrive en troisième place dans le classement de Passport Index, après le passeport marocain et le passeport tunisien. Il devance le passeport mauritanien et le passeport libyen.

  • Le passeport marocain occupe 67ᵉ place dans le classement mondial, avec un score de mobilité de 83.  Ce document de voyage permet à ses détenteurs d’accéder à 38 pays sans visa et à 41 avec un visa à l’arrivée.

Les Marocains peuvent aussi voyager dans quatre pays avec un visa électronique (eTA). En revanche, 115 pays à travers le monde exigent un visa préalable aux détenteurs du passeport du Maroc.

  • La Tunisie arrive en 69ᵉ place dans le classement Passport Index 2024, avec un score de mobilité de 80. Le passeport tunisien donne accès à ses détenteurs à 35 pays sans visa et à 40 via un visa à l’arrivée.

Cinq pays sont accessibles via un visa électronique (eTA). Pour 118 pays, une demande de visa préalable est obligatoire.

  • Le passeport mauritanien et le passeport libyen arrivent respectivement dans les 83ᵉ et 94ᵉ places, avec des scores de mobilité de 65 et 52.

SUR LE MÊME SUJET :

Passeport algérien : le retour des rendez-vous obligatoires dans certains consulats d’Algérie en France

Voyage : ce passeport est le plus puissant au monde

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus