1. Accueil
  2. Divers
  3. Pays les plus heureux : l’Algérie au fond du classement
Divers

Pays les plus heureux : l’Algérie au fond du classement

L’Algérie a été classée à la 109e place sur 149 pays du dernier classement des pays les plus heureux du monde établi dans le cadre du « rapport mondial du bonheur » (« World happiness report ») pour l’année 2021. Les résultats du classement ont été rendus publics vendredi 19 mars.

Le rapport est établi chaque année par le Réseau des solutions de développement durable des Nations Unies (SDSN). Il classe les pays en fonction du PIB par habitant, de l’espérance de vie en bonne santé et des opinions des résidents. Il se concentre cette année sur les effets de la pandémie de la maladie à coronavirus Covid-19 sur le bonheur à travers le monde.

Les sondages demandent aux répondants d’indiquer sur une échelle de 1 à 10 le degré de soutien social qu’ils pensent avoir en cas de problème, leur liberté de faire leurs propres choix de vie, leur sentiment de la corruption de leur société ou encore leur générosité. Pour l’année 2021, le rapport couvre la période allant de 2018 à 2020.

« La santé mentale a été l’une des victimes à la fois de la pandémie et des confinements qui en ont résulté. Lorsque la pandémie a frappé, il y a eu un déclin important et immédiat de la santé mentale dans de nombreux pays du monde », explique le rapport.

L’Algérie mieux que la Tunisie mais moins bien que le Maroc 

Avec sa 109e place, l’Algérie se classe aux côtés de pays comme l’Ukraine (110e), la Géorgie (108e), le Venezuela (107e) ou encore l’Irak (111e). L’Algérie se situe à trois places derrière son voisin le Maroc, classé 106e, tandis que la Tunisie occupe la 122e place.

L’Algérie est également très loin de son autre voisin, la Libye, placé à la 80e position. De même que l’Algérie est moins bien classée que la 96e place d’un autre voisin, le Niger.

L’Algérie est cependant loin derrière les premiers pays arabes du classement. En effet, les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite se classent respectivement à la 25e et à la 26e place, tandis que Bahreïn occupe la 22e place.

Dans le haut du classement, les États-Unis occupent la 19e place juste devant la France, 21e. L’Allemagne est 13e, à deux places de l’Australie, 11e. Les Pays-Bas occupent la 5e place et l’Islande est 4e.

Les pays scandinaves et la Suisse sur le podium

La Suisse est à la 3e position, tandis que les deux premières places sont occupées par des pays scandinaves. Le Danemark est en effet 2e, juste derrière la Finlande qui occupe la place de pays le plus heureux du monde.

Dans le bas du classement, on retrouve des pays comme la Mauritanie (134e), le Yémen (141e), Lesotho (145e), ou encore le Botswana (146e). Le Rwanda, le Zimbabwe, et enfin en 149e place l’Afghanistan, clôturent le classement.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus