1. Accueil
  2. Divers
  3. Pays les plus sûrs pour voyager : le classement de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie
Divers

Pays les plus sûrs pour voyager : le classement de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie

Pays les plus sûrs pour voyager : le classement de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie

Touristes. Par Nejron Photo | Adobe stock

L’Algérie, en tant que destination touristique, revient progressivement sur la carte des voyageurs internationaux. Et c’est en partie grâce au sentiment de sécurité qui y règne depuis plusieurs années. Voici le score réalisé par le pays en matière de sécurité, selon un index mondial.

Lors d’un voyage dans un pays donné, la sûreté et le sentiment de sécurité sont souvent les critères les plus importants pour les touristes. Et pour déterminer le degré de sécurité dans un pays, rien de mieux que de consulter les différents index de sûreté de voyage disponibles.

En s’appuyant sur de nombreux « indicateurs fiables », HelloSafe, plateforme de comparaison, a récemment publié son index de sûreté de voyage.

L’Algérie considérée comme « pays sûr », selon l’index de HelloSafe

HelloSafe Index est basé sur 35 critères répartis dans plusieurs catégories, dont la survenance de catastrophes naturelles, la violence dans la société, l’implication dans des conflits armés (internes ou externes), l’infrastructure de santé…

Cet index, noté sur 100, attribue 100 points aux pays les moins sûrs et 0 aux plus sûrs, « offrant ainsi un aperçu clair de la situation sécuritaire de chaque pays », peut-on lire dans le document publié sur le site de HelloSafe.

Avec un score de 40,52 sur 100, l’Algérie est classée dans la catégorie des « pays sûrs », qui comprend plus d’une trentaine de pays à travers le monde, dont plusieurs pays européens comme la France, l’Espagne et l’Italie. L’ensemble de ces pays ont reçu des notes entre 30 et 45 points sur 100.

Les deux pays voisins, le Maroc et la Tunisie, connus comme des destinations touristiques de premier plan dans la région, figurent aussi dans cette catégorie. Cela signifie que le sentiment de sécurité est presque le même dans ces trois pays du Maghreb, les notes qu’ils ont obtenues étant très rapprochées.

Visitez HelloSafe pour plus d’outils.

Quel est le pays le plus sûr du Maghreb ?

Le Maroc a reçu la note de 39,92 sur 100, soit un score un peu plus fort que l’Algérie. Pas loin, la Tunisie a réalisé un score de 39,25 sur 100. À titre de comparaison entre ces trois pays, c’est la Tunisie qui est le pays le plus sûr du Maghreb, suivie du Maroc et de l’Algérie, selon l’index de HelloSafe.

En haut du classement mondial, les données compilées dans l’index indiquent que l’Islande est actuellement le pays le plus sûr au monde, avec un score de 18,23 points sur 100. Ce pays européen est suivi de Singapour (19,99 points) et du Danemark (20,05 points).

Les données révèlent également que 12 des 15 pays les plus sûrs dans le monde sont situés en Europe, dont la Suisse (5e pays le plus sûr au monde avec un indice de 20,51 points). Le Qatar fait aussi partie des 15 pays les plus sûrs au monde avec une note de 23,33 points.

En bas du classement, les Philippines sont considérées comme le pays le moins sûr au monde avec un indice de 82,32 sur 100, suivies par la Colombie (79,21 points) et le Mexique (78,42 points). 

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus