1. Accueil
  2. Divers
  3. Pays Schengen : voici la destination préférée des Algériens
Divers

Pays Schengen : voici la destination préférée des Algériens

Pays Schengen : voici la destination préférée des Algériens

Drapeau de l’Union européenne / Par rarrarorro / Adobe Stock pour VVA - Visas & Voyages

Chaque année, les Algériens formulent des centaines de milliers de demandes de visas Schengen. Et sans surprise, le pays européen qui reçoit le plus de demandes de visas des Algériens est la France, selon de récents chiffres des autorités européennes.

La France et l’Allemagne sont les deux pays qui reçoivent le plus de demandes de visas Schengen provenant de pays tiers. L’année dernière, la France a reçu un total de 2,6 millions de demandes, ce qui la place en tête du classement des destinations ayant reçu le plus grand nombre de demandes.

La France est la destination préférée des demandeurs algériens

Durant la même année, l’Allemagne a reçu un total de 1,4 million de demandes. Selon des statistiques rapportées par le site Schengen News, la France représente également la destination de choix de nombreuses nationalités de demandeurs, dont les Algériens.

  • Le top 3 des nationalités des demandeurs qui préfèrent déposer leurs demandes auprès des représentations consulaires françaises est, dans l’ordre, la Chine, le Maroc et l’Algérie.
  • La France est donc, et de loin, la destination préférée des demandeurs algériens. En 2023, ces derniers ont déposé 279.005 demandes de visa Schengen en France, soit un taux de 58,8 % de l’ensemble des demandes déposées pour l’année.
  • Après la France, la deuxième destination la plus populaire auprès des demandeurs de visas Schengen Algériens est l’Espagne. Durant la même année, les demandeurs algériens ont déposé un total de 119.673 demandes auprès de l’Espagne.

Les Marocains ont déposé 310.057 demandes de visas pour la France  

En deuxième position du top 3 des nationalités des demandeurs qui préfèrent la France, les Marocains ont déposé en 2023 un total de 591.401 demandes de visa, dont 310.057 demandes pour des visas français, soit un taux de 52,4 %.

  • Et en première position, ce sont les Chinois qui ont déposé le plus de visas Schengen pour la France. Près d’un quart du total des demandes de visa Schengen déposées par les Chinois en Europe en 2023 (1,1 million demande) a été adressé à la France.
  • Quant à l’Allemagne, le top 3 des nationalités de demandeurs qui y sollicitent des visas Schengen est constitué des Égyptiens (46.991 demandes de visa en 2023), les Biélorusses (52.301 demandes) et les Kosovars, avec un total de 64.965 demandes.
  • Par ailleurs, il est important de rappeler que si la France a reçu le plus de demandes de visas Schengen en 2023, elle a également enregistré des taux de rejet plus élevés, de l’ordre de 16,7 % contre 14,3 % pour l’Allemagne.

SUR LE MÊME SUJET :

Visa Schengen : les Algériens ont reçu le plus grand nombre de refus de la part de ce pays

Votre visa Schengen va coûter plus cher : les frais vont augmenter en juin

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus