VISA Sri Lanka

Dernière mise à jour :
22 novembre 2018

Carte

 

 

Il n’y a pas d’Ambassade du Sri Lanka en Algérie

 

 

Formalités

 

– Les Algériens qui souhaitent se rendre au Sri Lanka pour un court séjour doivent obtenir une autorisation électronique de voyage – ETA (Electronic Travel Authorization) avant de voyager. Cette autorisation peut être obtenue en ligne, pour un court séjour au Sri Lanka, pour les motifs suivants : tourisme, affaires ou transit.

 

Le détenteur de l’autorisation peut entrer au Sri Lanka dans les 3 mois suivant l’émission de l’autorisation. Il doit remplir les conditions suivantes :

  • Être titulaire d’un passeport valide au moins 6 mois à compter de la date d’arrivée au Sri Lanka
  • Avoir un billet retour (confirmé)
  • Avoir les fonds suffisants pour couvrir ses dépenses durant le séjour

 

Il est recommandé de prendre également une copie de la lettre d’approbation de la demande d’ETA, à présenter à l’arrivée.

 

Trois types d’ETA peuvent être délivrés :

  • ETA pour tourisme : deux entrées, valide 30 jours
  • ETA pour affaires : deux entrées, valide 30 jours
  • ETA pour transit : jusqu’à deux jours, gratuit (preuve exigée)

 

 

Procédure

 

Étape 1 : soumettre la demande d’ETA en ligne

 

Étape 2 : recevoir l’accusé de réception de la demande

 

Étape 3 : recevoir la lettre d’approbation ou la lettre d’ajournement (dans ce deuxième cas, il faut contacter la mission consulaire du Sri Lanka la plus proche pour obtenir l’ETA)

 

Un voyageur qui a l’intention de se rendre au Sri Lanka pour des vacances, un court séjour d’affaires, ou pour transit, doit obtenir l’ETA avant de voyager. La demande doit se faire en ligne, le paiement également.

 

La demande peut être faite par le demandeur, une tierce personne, au niveau d’une mission consulaire du Sri Lanka, au siège du Département de l’Immigration et de l’Émigration du Sri Lanka, ou encore à l’arrivée à l’aéroport international Bandaranaike (Colombo). Dans le cas où il n’est pas possible pour le demandeur d’effectuer le paiement en ligne, il doit avoir recours à une autre méthode de demande (tierce personne, mission consulaire…etc.)

 

Demande d’ETA par la personne concernée :

 

Le voyageur peut présenter sa demande d’ETA en ligne : il faut remplir le formulaire, payer les frais de la demande et la soumettre. Si le demandeur n’a pas la possibilité d’effectuer le paiement en ligne, il doit faire la demande autrement.

 

Demande d’ETA par une tierce personne :

 

Le demandeur peut faire appel à une tierce personne, une agence de voyages, ou une compagnie aérienne, pour faire la demande d’ETA et régler les frais à sa place (exemple : dans le cas où le demandeur ne peut pas effectuer le paiement des frais en ligne).

 

Demande d’ETA à travers une mission consulaire du Sri Lanka :

 

Il est également possible de soumettre la demande d’ETA à travers une mission consulaire du Sri Lanka. Les missions consulaires du pays sont habilitées à délivrer des ETA valides jusqu’à 30 jours, ainsi que des visas de visite court durée, d’une période de validité allant jusqu’à 3 mois. Les personnes qui ont l’intention de séjourner au Sri Lanka pour une durée supérieure à 30 jours et inférieure à 90 jours peuvent donc demander un visa touristique auprès d’une mission consulaire du pays.

 

Voici les étapes à suivre pour faire la demande auprès d’une mission consulaire sri-lankaise :

 

  • Se présenter à la mission consulaire sri-lankaise la plus proche, remplir la demande d’ETA ou de visa, puis la remettre à l’agent consulaire et payer les frais de la demande

 

  • Une fois la demande présentée, une confirmation de réception est envoyée. L’ETA ou visa court séjour est délivré dans les 3 jours ouvrables suivant la demande

 

  • Le demandeur reçoit ensuite une lettre d’approbation de la demande d’ETA. Dans le cas d’une demande de visa, il doit récupérer son passeport auprès de la mission consulaire

 

Demande d’ETA au siège du Département de l’Immigration et de l’Émigration :

 

Une personne qui invite le voyageur pour des vacances ou pour un court séjour d’affaires au Sri Lanka peut soumettre la demande d’ETA à sa place, au siège du Département de l’Immigration et de l’Émigration du Sri Lanka.

 

Demande d’ETA au Bandaranaike International Airport (BIA) à Colombo :

 

Les personnes qui souhaitent visiter le Sri Lanka sans obtenir l’ETA au préalable peuvent la demander à l’aéroport international Bandaranaike (Colombo). Une « installation limitée » est disponible à cet effet et des frais supplémentaires sont appliqués. Le paiement des frais de la demande doit se faire par carte ou en liquide en USD uniquement. Les voyageurs qui reçoivent une lettre d’ajournement et non d’approbation de l’ETA ne sont pas autorisés à entrer au Sri Lanka.

 

Frais de traitement de la demande d’ETA :

 

  • Touristique, double entrée (30 jours) : 35 USD (pour les demandes faites à l’aéroport : 40 USD)
  • Affaires, entrées multiples (30 jours) : 40 USD (pour les demandes faites à l’aéroport : 50 USD)
  • Transit, entrée unique (2 jours) : gratuit

 

L’ETA est gratuite pour les enfants âgés de moins de 12 ans.

 

 

Voir la liste des frais pour les demandes faites auprès d’une mission consulaire du Sri Lanka

 

 

Informations utiles

 

– Les personnes qui souhaitent séjourner au Sri Lanka pendant plus de 30 jours peuvent demander une prolongation auprès de la section des visas du Département de l’Immigration et de l’Émigration.

 

– Les détenteurs d’une ETA ne sont pas autorisés à travailler au Sri Lanka, qu’ils soient rémunérés au non, ni à effectuer des activités commerciales (ou affaires) autres que celles spécifiées dans l’ETA.

 

– Il est possible de suivre l’état d’avancement de la demande en ligne (sur le site de demande d’ETA, onglet « Check Status »)

 

– ETA pour médias/journalises : l’ETA ne peut pas être délivrée en ligne pour les motifs suivants : participer à des conférences, séminaires ou ateliers pour médias/journalistes, participer à des réunions, séminaires, ou conférences avec des groupes ou partis politiques, participer aux activités d’une ONG ou ONGI. Les personnes qui souhaitent se rendre au Sri Lanka pour l’un de ces motifs doivent obtenir l’approbation des autorités concernées au Sri Lanka et le visa adéquat auprès d’une mission consulaire du pays ou du Département de l’Immigration et de l’Émigration.

 

 

– Des conseils sanitaires pour les voyageurs qui se rendent au Sri Lanka sont disponibles sur le site du CDC américain (Centers for Disease Control and Prevention)

 

 


 

Sources :

Carte : Google Maps

Informations :

Ambassade du Sri Lanka en Norvège

http://www.srilanka.no/Consular-Services/Visa-for-Sri-Lanka/Tourist-Visa

Département de l’Immigration et de l’Émigration du Sri Lanka

http://www.immigration.gov.lk/web/index.php?option=com_content&view=article&id=151&Itemid=196&lang=en

Système d’Autorisation Electronique de Voyage (ETA) du Sri Lanka

https://www.eta.gov.lk/slvisa/visainfo/weta.jsp

https://www.eta.gov.lk/slvisa/visainfo/apply.jsp

https://eta.gov.lk/etaslvisa/etaNavServ?payType=1

http://www.eta.gov.lk/slvisa/visainfo/shortvisit.jsp

http://www.eta.gov.lk/slvisa/visainfo/fees.jsp#

 

Quoi de neuf ?