1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Perte ou erreur sur le bagage à l’aéroport : 4 choses à faire
Voyages et Tourisme

Perte ou erreur sur le bagage à l’aéroport : 4 choses à faire

Les aéroports algériens ouverts au trafic aérien international renouent avec la grande affluence cet été. Le programme d’été autorisé par le gouvernement algérien est beaucoup plus riche cette année bien qu’il reste restreint et encore pas au niveau des années d’avant la crise sanitaire.

En plus d’Alger, Oran et Constantine, ouverts depuis juin 2021, des vols internationaux sont programmés sur Sétif, Annaba, Béjaïa et Tlemcen. Rien que sur le réseau France, 360 rotations sont prévues chaque semaine dont près de la moitié est accordée à Air Algérie. Des centaines de milliers de passagers sont attendus cet été.

Perte ou erreur sur le bagage à l’aéroport : que faire ?

Qui dit forte reprise des voyages, dit retour des incidents quotidiens dans les aéroports. Parmi les sujets récurrents, celui des bagages. Sur les réseaux sociaux, un internaute algérien explique cette semaine s’être trompé de valise en récupérant ses bagages à l’arrivée ET s’interroge sur la procédure à suivre.

D’autres internautes s’interrogent sur la marche à suivre dans les cas d’un bagage perdu ou endommagé.

La perte d’un bagage à l’aéroport peut être une expérience stressante. Cela semble étonnant, mais les compagnies aériennes perdent des bagages tous les jours. Certains bagages sont endommagés. Dans d’autres cas, vous prenez le bagage d’un autre par erreur. Que faire dans ces cas ? Voici quelques conseils.

1.Vérifiez vos bagages avant de partir à l’aéroport

Avant même de vous rendre à l’aéroport, jetez un rapide coup d’œil à l’intérieur de vos bagages pour vous assurer que tout y est. Vous pouvez également vérifier que votre bagage n’est pas endommagé. Les compagnies aériennes exigent que vous signaliez tout dommage à votre bagage avant de l’enregistrer. Si vous ne le faites pas, la compagnie aérienne peut décliner toute responsabilité en cas de dommages ou de perte.

2.Signalez immédiatement la perte d’un bagage

Lorsque vous vous rendez compte que votre bagage a disparu, signalez-le immédiatement à l’agent de la compagnie aérienne et au personnel de l’aéroport en charge de la gestion des bagages perdus.

La compagnie aérienne ou la structure en place au sein de l’aéroport vous remettra un formulaire de réclamation pour les bagages. Un numéro de réclamation vous sera attribué. Notez-le et conservez-le. Vous pourrez l’utiliser pour contacter à nouveau la compagnie aérienne si vous avez d’autres questions ou si vous rencontrez des problèmes.

3.Restituez le bagage que vous avez pris par erreur à l’aéroport

Si vous prenez un bagage qui ne vous appartient pas, il faut vous diriger vers le service litige bagages de l’aéroport ou de votre compagnie aérienne, le même service auquel on s’adresse quand on perd sa valise.

Ce service récupère la valise prise par erreur et vérifie s’il n’y a aucune réclamation qui lui correspond. En parallèle, vous déposez une réclamation pour retrouver votre propre valise.

Le service litige bagages de l’aéroport ou de votre compagnie aérienne lance alors la recherche pour localiser la valise en question. Si elle est au niveau du magasin, elle vous sera rendue. Dans le cas contraire, la procédure du bagage perdu sera appliquée (point numéro 2).

4.Remboursement des bagages perdus

Si votre bagage perdu était rempli d’objets précieux ou importants, vous pouvez peut-être demander à votre compagnie aérienne de vous rembourser leur coût. Les compagnies aériennes disposent d’un certain délai après votre vol pour vous offrir un remboursement, alors assurez-vous de faire cette démarche dès que possible.

Si votre bagage perdu contenait beaucoup d’objets de valeur, vous voudriez peut-être déposer une demande d’indemnisation auprès de votre assurance voyage. En fonction du montant de la demande, votre compagnie d’assurance peut couvrir le coût des objets perdus, voire vous rembourser entièrement le montant de votre bagage perdu.

Si votre bagage perdu était rempli de vêtements et d’autres articles qui peuvent être facilement remplacés, vous n’avez pas à vous inquiéter. Les compagnies aériennes proposent un service qui vous remboursera le coût.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus