1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Peur en avion : voici 4 choses à faire
Voyages et Tourisme

Peur en avion : voici 4 choses à faire

Peur en avion : voici 4 choses à faire

(Photo par ververidis / Adobe Stock)

Qui n’aime pas voyager, partir en vacances et découvrir de nouvelles destinations ? Pourtant, si vous avez peur de voyager en avion, l’excitation des vacances peut vite s’estomper et même se transformer en angoisse.

Beaucoup de voyageurs ont peur en avion, et ce, quel que soit le nombre de fois où on leur dira que l’avion est plus sûr que la voiture. Il y a néanmoins des astuces faciles à mettre en œuvre pour surmonter son angoisse de l’avion et entreprendre des voyages en toute sérénité. Ces astuces ont été relayées par The Argus ce jeudi 16 mars.

1- Peur en avion : prévoir des distractions à bord

Pour éviter de penser à ce qui pourrait arriver de pire en avion, il est important de prévoir quelques distractions à bord. Les voyageurs peuvent télécharger à l’avance des films, séries ou émissions qui les occuperont durant le vol. De plus, tous les avions comportent des écrans-tablettes intégrés, de quoi tenir quelques heures.

Ceux qui aiment passer du temps avec un bon livre peuvent apporter leur livre préféré. Il est également possible de prévoir un album à écouter ou un podcast.

2- Prévenir les agents de bord

Personne ne passe autant de temps en avion que les agents de bord. Ces personnes sont des professionnels formés et préparés à toutes les éventualités. Ils savent réagir lorsqu’une urgence se présente, quelle que soit sa nature.

Un accouchement, un incendie, des turbulences, une urgence médicale… Les membres du personnel navigant ont tout vu en avion. En outre, ils sont compréhensifs et savent se montrer rassurants, cela fait d’ailleurs partie de leur travail. Ils sont donc les plus à même de rassurer, tout au long du vol, les inquiétudes des passagers angoissés.

3- Se renseigner sur l’avion et les vols

Ne dit-on pas que « le savoir, c’est le pouvoir » ? Cela s’applique aussi aux vols. Les voyageurs qui ne supportent pas d’être en altitude ou qui ont peur qu’un incident survienne ont tout à gagner à apprendre comment les choses fonctionnent.

En apprenant davantage sur le fonctionnement de l’avion, comment se fait le décollage et ce qui arrive à l’atterrissage, les passagers seront plus rassurés. Il est aussi conseillé de prendre connaissance des mesures de sécurité mises en place. Les avions du 21e siècle n’ont rien des avions d’il y a 50 ans. Ils sont plus performants et bien plus sûrs.

4- Penser à l’analogie de la gelée

Quand on a peur en avion, la moindre turbulence peut aggraver l’angoisse. Là encore, savoir ce qui arrive et comment ça se passe peut aider à se calmer. Le conseil d’une utilisatrice de TikTok est de penser à ce qu’elle appelle « l’analogie de la gelée ».

Dans sa vidéo publiée en juin dernier sur le réseau social chinois, la voyageuse Anna Paul (@anna..paul) révèle que cette astuce lui vient d’un pilote. Tenant un pot de gelée dans la main, elle y met une boule de coton et montre que cette boule ne va pas jusqu’au fond. Elle reste en place même si on secoue le pot de gelée dans tous les sens.

@anna..paull

Fear of flying tip ✈️❤️

♬ original sound – Anna Paul

« Il y a une pression qui vient du bas et une pression qui vient du haut », explique-t-elle. C’est pour ça que le coton ne chute pas. Elle compare donc le ciel au pot de gelée et l’avion à la boule de coton. Même si l’avion tremble ou est secoué par les turbulences, il ne chutera pas.

SUR LE MEME SUJET : 

Avion : 11 règles à respecter, selon un pilote

Avion : 8 raisons insolites à vous faire expulser

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus