1. Accueil
  2. Actualités
  3. Peut-on attraper le Covid-19 à la plage ?
Actualités

Peut-on attraper le Covid-19 à la plage ?

Alors que les plages sont ouvertes aux baigneurs, beaucoup se posent des questions quant aux possibles contaminations lors d'une baignade en mer.

Les plages, désormais rouvertes au public, sont prises d’assaut par les vacanciers. Mais qu’en est-il du virus ? Se baigner représente-t-il un risque de contracter le Covid-19 ?

Existe-t-il un risque d’attraper le Covid-19 à la plage ?

Alors que les plages sont ouvertes depuis cinq jours, beaucoup se posent des questions quant aux possibles contaminations dans la mer. La réponse est non, on ne peut pas être infecté par le coronavirus en nageant dans la mer. En effet, l’eau ne représente pas un vecteur de propagation.

L’IFREMER (l’institut français de recherche pour l’exploitation de la mer) a prélevé un échantillon d’eau de mer pour l’analyser. Les résultats ont conclu qu’il n’y avait pas la moindre trace du virus.

D’après une étude américaine, le coronavirus ne supporte pas la lumière du soleil, la chaleur lui faisant perdre sa virulence. En présence de la lumière du soleil, la durée de vie du virus est de seulement quelques minutes. À basse température par contre, sa durée de vie est de 18 heures.

Pour sa part, le conseil supérieur de la recherche scientifique espagnol a déclaré que les chances de survie du virus dans les eaux traitées ou salées sont très faibles.  Autrement dit, se baigner à la mer ne présente donc aucun risque surtout avec cette canicule. Les risques sont toutefois accrus dans les lacs ou les étangs.

La promiscuité, le risque des baignades

A la plage, le danger ne vient pas de l’eau, mais de la promiscuité. Le 1er mai, le Haut conseil de la Santé publique français a déclaré : « Aucune donnée de survie et de maintien du caractère infectieux du virus SARS-CoV-2 dans les eaux du milieu naturel n’existe actuellement ». Il a ajouté : « Le risque majeur pour ces sites de baignade est lié à la promiscuité ».

C’est là que la distanciation joue un rôle crucial. En effet, elle représente un geste barrière, nécessaire pour freiner la propagation du virus et ainsi, réduire le nombre de personnes infectées. Le respect de la distanciation est fondamental bien que cette mesure soit difficile à appliquer.

Même une fois dans l’eau, il faut respecter la distanciation sociale, c’est-à-dire instaurer le respect de la distance d’au moins 1 mètre.

Outre la distanciation sociale, le port de masque est nécessaire, étant donné que le virus se transmet dans l’air par les microgouttelettes qui y sont projetées.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus