- Accueil
- Infos Pratiques & Promotions
- Peut-on conduire avec un permis algérien en France ?
Peut-on conduire avec un permis algérien en France ?
Lors d’un voyage à l’étranger (études, vacances, travail, etc.), conduire peut s’avérer nécessaire. Dans certains cas, le permis de conduire algérien est valable dans certains pays, dans d’autres, il faut faire une demande de permis de conduire international.
Contrairement à ce que croient certains jeunes conducteurs, il est tout à fait possible de conduire dans certains pays à l’étranger, dont la France, avec un permis algérien. Dans d’autres pays, le permis international est exigé ou recommandé, en plus de votre permis de conduire algérien, afin de conduire.
En France, un conducteur possédant un permis de conduire algérien valide peut normalement conduire. Cependant, les démarches ne sont pas les mêmes pour tous les types de visa. « Conduire avec un permis étranger délivré dans un pays hors de l’UE, que vous soyez de passage pour visiter le pays, vos études ou que vous souhaitiez vous installer, n’implique pas les mêmes démarches », fait savoir le site officiel du ministère de l’Intérieur français.
Conduire avec un permis algérien en France est possible
Si vous êtes en France avec un visa de court séjour, vous pouvez conduire avec votre permis algérien. « Assurez-vous qu’il soit rédigé en français ou accompagné d’une traduction officielle pour faciliter un éventuel contrôle », indique le ministère de l’Intérieur français sur son site officiel. Idem pour les ressortissants algériens souhaitant s’installer en France.
Pour les étudiants algériens, ils peuvent également conduire en France avec leur permis algérien en cours de validité pendant toute la période de leur séjour dans le pays. En revanche, l’intéressé doit apporter une traduction officielle de ce dernier au cas d’un contrôle.
A la fin de leurs études, s’ils restent en France et obtiennent un autre type de titre de séjour (salarié, entrepreneur, etc.), les étudiants algériens doivent échanger leur permis de conduire algérien en permis français. Ils devront demander « l’échange de votre permis de conduire lors de l’échange de votre titre de séjour et au plus tard dans l’année qui suit la remise de (leur) nouveau titre de séjour », précise le site du gouvernement français.
Conduire en France avec un permis algérien : les conditions exigées
Un ensemble de conditions est exigé par le gouvernement français aux ressortissants algériens en France afin de pouvoir conduire. En effet, les concernés doivent avoir l’âge minimal pour conduire en France les véhicules de la catégorie équivalente de leur permis. Ceux-ci doivent également respecter les mentions d’ordre médical inscrites sur leur permis (port de lunettes obligatoire, etc.)
Les conducteurs doivent, en outre, ne pas avoir fait l’objet en France, avant l’obtention de leur permis algérien, d’une annulation et d’une invalidation de leur droit de conduire, précise la même source.