1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Peut-on voyager en Algérie sans passeport ?
Voyages et Tourisme

Peut-on voyager en Algérie sans passeport ?

À l’étranger, les procédures de renouvellement des passeports au niveau des consulats algériens prennent un certain temps, notamment depuis l’apparition de la pandémie de covid-19.

Il arrive que des citoyens établis dans les différentes parties du monde doivent voyager impérativement vers l’Algérie, pour des raisons urgentes comme le décès d’un proche, au moment où leurs passeports sont en cours de renouvellement au niveau des services consulaires.

La question que beaucoup d’Algériens de la diaspora se posent : est-il possible de voyager avec seulement une carte d’identité nationale algérienne, sans le passeport ?

La réponse est évidemment non, quel que soit le motif. Le seul document de voyage admis et reconnu en Algérie est le passeport en cours de validité.

Que ce soit chez Air Algérie ou chez les autres compagnies aériennes desservant l’Algérie, tout passager qui se présente sans passeport ne sera pas autorisé à voyager.

Air Algérie rappelle les conditions de voyage

Sur son site officiel, la compagnie aérienne nationale Air Algérie énumère les documents de voyages qu’il faut avoir en sa possession au moment de voyager vers l’Algérie depuis l’étranger ou dans le sens inverse.

Les documents de voyage requis sont :

  • Un passeport biométrique en cours de validité pour les voyages internationaux ou une carte d’identité nationale pour les vols nationaux.
  • Un billet en cours de validité (en aller-retour si exigé par le pays d’accueil)
  • Un visa d’entrée, si exigé par le pays d’accueil, ou de transit si nécessaire dans le pays de correspondance.
  • Un certificat de résidence dans le pays de destination pour les passagers détenteurs de billets Aller-simple.
  • Une autorisation paternelle pour les passagers âgés de moins de 18 ans voyageant seuls ou avec des parents autres que le père ou le tuteur légal.
  • Vos bagages étiquetés (nom, adresse, téléphone).
  • Un certificat de vaccination si requis.
  • Une assurance voyage pour le pays d’accueil.

« D’autres documents peuvent être exigés par les autorités des pays de départ, de destination ou de transit. Le passager est seul responsable de l’obtention de ces documents et des conséquences engendrées en cas de non-respect. », précise d’ailleurs Air Algérie sur son site officiel.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus