Plages au Maroc : les incivilités font fuir les Marocains de l’étranger
Les plages marocaines ne semblent plus séduire autant qu’avant. La cause ? Certaines « pratiques déshonorantes », elles sont de plus en plus boudées par les estivants, pointent des médias locaux.
De plus en plus de Marocains résidant à l’étranger (MRE), mais aussi de nombreux locaux, se détournent des plages marocaines pour aller passer leurs vacances d’été au sud de l’Espagne, rapporte le média marocain Le360, qui cite plusieurs médias espagnols.
Sud de l’Espagne : nouveau lieu de rencontre des Marocains et des MRE
Alors que les plages marocaines attiraient jadis des foules de MRE, la tendance semble maintenant s’inverser, au point ou même des Marocains résidant au Maroc font leur valises et mettent le cap vers la Costa Del Sol, en Espagne, pour y passer leur vacances en paix, loin de certaines incivilités.
Le média marocain Bladi assure quant à lui que la côte méditerranéenne espagnole a toujours séduit les Marocains, mais qu’ils ont été encore plus nombreux à s’y rendre cette année, précisant qu’on y trouve des familles marocaines venues du Maroc, mais aussi des Marocains résidant en Belgique, aux Pays-Bas, en France et en Allemagne.
Ainsi, les plages espagnoles sont devenues en cet été 2024 un lieu de rencontre des Marocains du Maroc et de la diaspora marocaine, et ce, au lieu des nombreuses plages du Royaume Chérifien où certaines pratiques pourrissent la vie aux estivants.
Plages marocaines : des « pratiques déshonorantes » font fuir les estivants
Ces pratiques sont perpétrées par des « réseaux d’arnaque » qui forcent les touristes à louer des chaises et des parasols. Pire encore, ces escrocs vont jusqu’à exiger des « redevances à toute personne désireuse de se prélasser sur le sable », rapporte le média marocain.
Outre ces arnaqueurs, plusieurs Marocains qui ont choisi de passer leurs vacances en Espagne se sont plaint de la présence gênante « d’énergumènes » dans plusieurs plages marocaines, ce qui empêche de savourer les moments de détente et suscite un sentiment d’insécurité.
Ce désordre qui règne dans les plages marocaines, notamment dans celles du nord du pays, a ainsi fini par susciter une véritable « migration touristiques » vers des plages espagnoles qui se caractérisent par leur calme et leur prix abordables, fait savoir Le360 qui cite Al Ahdath Al Maghribia.