Revisiter une recette emblématique de la cuisine algérienne avec une touche contemporaine, c’est le défi que relève une Algérienne de France spécialisée dans le contenu culinaire sur les réseaux sociaux.

Dans une récente vidéo, elle réinvente la « m’khalaâ», ou « mchahma », une galette farcie typique des montagnes kabyles, et sa recette ne tarde pas à faire sensation.

La « pizza kabyle », une recette traditionnelle revisitée

@perledeslys

Recette pour une pizza kabyle 600g de semoule moyenne vous pouvez aussi faire moitié fine et moitié moyenne 50gr d’huile d’olive 50gr d’huile de tournesol 2cc de sel. 1/2cc de levure de boulanger dilué dans 200g d’eau à température ambiante et 1cac de sucre. Mettre tous les ingrédients dans le bol et pétrir 4 min Farce échalote ou oignon poivrons viande hachée tomate concentré pâte de curry sel poivre Fromage choix bon ap’ #thermomix #recettekabyle #pizza #pizzakabyle #recettefacile #recette #recettethermomix #recetterapide #algerie #kabylie

♬ Thaqchicht – Boubekeur

Récemment dévoilée sur TikTok, la recette de Rania Cooking, Algérienne installée en France, a été visionnée plus de 226.000 fois en quelques jours. Elle transforme la galette farcie kabyle en une version moderne qu’elle nomme « pizza kabyle ».

Traditionnellement garnie de « khlii », une viande épicée séchée, avec des oignons, des poivrons et des tomates, la galette est reprise en remplaçant la viande confite par de la viande hachée et une généreuse dose de fromage fondant, en faisant une sorte de pizza couverte nommée « pizza kabyle ».

Rania, qui a été élue « 2ème meilleure conseillère Thermomix », utilise son robot de cuisine pour préparer la pâte : de la semoule moyenne, de l’huile d’olive, de l’huile végétale, du sel, de la levure, du sucre, et de l’eau.

« Il n’y a pas besoin de repos, juste le temps de faire la farce », précise-t-elle sous la vidéo.

Quant à la farce, elle ne présente rien de compliqué. Elle ressemble à une chakchouka simplifiée, agrémentée de viande rouge hachée, et de différents fromages au choix. Et pour relever le goût, la TikTokeuse ajoute une cuillère de pâte de curry.

Les internautes approuvent la « galette farcie algérienne »

Sa galette de pâte étalée, elle la garnit avant de la recouvrir avec une seconde pâte, ferme les bords à l’aide d’une fourchette, puis la fait dorer des deux côtés sur une poêle antiadhésive.

Traditionnellement, la cuisson se fait sur une tajine en acier. Ici, Rania le remplace par une crêpière électrique Lidl.

Le résultat, moelleux et gourmand à souhait, a été liké par plus de 5.000 internautes sur TikTok et 2.500 fans sur Instagram.

Dans les commentaires, quelques intervenants reconnaissent cette spécialité kabyle traditionnelle, tandis que d’autres la découvrent et semblent conquis.

« Je la fais avec de la semoule extra fine, comme me l’a appris ma mère et ma grand-mère », « Ma voisine nous en a préparé l’autre jour. C’était un régal ! », « C’est la kesra (galette) farcie », « Une galette farcie algérienne », ont écrit quelques-uns sous la vidéo.

Categorized in:

Lieux, Plats et Traditions,

Tagged in: