1. Accueil
  2. Lieux, Plats et Traditions
  3. Plat algérien : cette recette cartonne avec 3M de vues sur TikTok
Lieux, Plats et Traditions

Plat algérien : cette recette cartonne avec 3M de vues sur TikTok

Plat algérien : cette recette cartonne avec 3M de vues sur TikTok

Berkoukes / Par Pixabay

Alors que l’air se rafraîchit et que l’hiver pointe le bout de son nez, la tendance cuisine est aux plats chauds réconfortants. Gourmands, nourrissants et faciles à faire, certains plats ont plus la cote que d’autres, et quelques plats algériens plaisent particulièrement.

Parmi eux, citons le berkoukes (avazine ou aïch), un plat traditionnel algérien qu’on ressort pour l’hiver. Il s’agit d’un mets en sauce à base de plombs de semoule, de légumes, de légumineuses et d’une source de protéines : de la viande rouge fraîche ou séchée, ou du poulet.

Berkoukes algérien : « L’hiver arrive, on ressort les cocottes ! »

@ideerecette13 Berkoukes ???????? L’hiver arrive on ressort les cocottes ???? Ingrédients Morceaux de paleron 2 petits oignons 3 tomates 2 carottes 1 Courgette 1 navet 1 cs de ras elhanout, paprika sel et 1/2 de poivre 2 cube volaille 1cs1/2 de concentré de tomate 1 bottes de coriandre 1 poignée de pois chiche Cuire le bouillon jusqu’à que la viande soit cuite Ajoute le berkoukes laisse cuire tout en remuant ⚠️ pour éviter que ça accroche le fond . J’ai utilisé 800g de berkoukes pour 3L ajuster selon votre quantide berkoukes #berkoukes#berkoukesalgerien#recettealgerienne#recettefacile #CapCut ♬ son original – ideerecette13


Les recettes de ce plat 100 % algérien pullulent sur les réseaux sociaux, et force est de voir qu’elles rencontrent un franc succès, à l’instar de cette vidéo partagée par une tiktokeuse algérienne.

En quelques semaines, le clip viral dépasse les 2,7 millions de visionnages et les 55.000 mentions Like. « L’hiver arrive, on ressort les cocottes ! », écrit en légende la tiktokeuse qui propose un contenu « simple et traditionnel ».

En à peine une minute, elle enchaîne la préparation de ce plat réconfortant d’origine kabyle. Pour sa recette, qu’elle détaille sous la vidéo, elle taille des palerons de bœuf et des légumes -carotte, courgette, navet- qu’elle va ajouter à une sauce rouge épicée relevée à la coriandre et au ras el-hanout.

En fonction des régions d’Algérie, plus ou moins de légumineuses peuvent être ajoutées à la recette. Il peut s’agir de pois chiches, de lentilles et de fèves séchées. La tiktokeuse, elle, se contente de pois chiches.

Les internautes conquis en masse

Le résultat final, conforme au berkoukes que préparent les familles algériennes, semble conquérir les internautes. La vidéo de la recette a d’ailleurs été sauvegardée par près de 38.000 personnes sur TikTok, tandis que plus de 2.000 commentateurs ont livré leurs impressions.

« Le berkoukes est un délicieux plat kabyle, un régal ! En le voyant sur cette vidéo, ça m’a donné faim », « Dans ma région, c’est sans légumes mais avec des tomates séchées, des fèves séchées et du terfes (truffe) quand c’est la saison », « C’est pile la recette qu’il faut avec ce froid ! », « Ma femme vient d’une région à côté de Biskra, et je confirme que c’est un délice quand elle le fait », ont écrit des intervenants.

Quelques internautes marocains, comme à leur habitude, tentent de tirer la couverture à eux, mais les internautes algériens se chargent de préciser qu’il s’agit d’une spécialité bien algérienne, née dans les montagnes kabyles avant de se propager sur l’ensemble du territoire.

D’autres internautes tunisiens reconnaissent dans le berkoukes une ressemblance avec la mhamsa tunisienne : cette dernière est faite à base de plombs de farine, tandis que les plombs de berkoukes sont à base de semoule.