- Accueil
- Lieux, Plats et Traditions
- Plat algérien : cette recette cartonne sur TikTok avec plus de 3M de vues
Plat algérien : cette recette cartonne sur TikTok avec plus de 3M de vues
Les spécialités traditionnelles algériennes ont le vent en poupe sur les réseaux sociaux !
Ce couple algéro-tunisien en est la preuve vivante, avec une vidéo qui cartonne sur TikTok.
En partageant la recette d’un plat typique de la cuisine algérienne, ils ont réussi à captiver plus de 3 millions d’internautes en quelques jours.
Tlitli, le succès d’un plat traditionnel algérien
@selma.sofiane LES ALGERIENS JE VEUX UN MAX DE BOUCAN EN COMMENTAIRE ???????????????? Quel pays souhaiteriez vous découvrir pour la prochaine vidéo ? ???? Plat TLITLI : 1ere partie : Ingrédients : – Pilon de poulet dans de l’huile d’olive avec les épices suivantes : une cuillère à soupe de curcumin, une cuillère à soupe de paprika, une demi cuillère de cumin, une cuillère à soupe de sel, une cuillère à soupe de poivre, une demi cuillère à soupe de gingembre, une cuillère à soupe de taboeul. – Laissez mijoter puis ajouter un oignon et une petite gousse d’ail et mélanger. – Ajouter 5 carottes coupées et deux cuillère à soupe de concentré de tomate pus couvrir d’eau et mélanger. – Rajouter de la coriandre et ajouter du sel. – Un piment (falcultatif) – Laisser mijoter 30 minutes. – Ajouter une boîte de pois chiche et laisser jusqu’à la cuisson parfaite des pilons. 2ème partie : – mettre une pointe de beurre dans une poêle et ajouter les langues d’oiseau et les faire dorer puis ajouter de l’eau bouillante et remuer sans cesse. – Puis retirer les pilons de la sauce et ajouter les langues d’oiseaux rincées dans le bouillon et terminer la cuisson jusqu’à ce que les langues aient bien gonflées et bu la sauce. BON APPÉTIT ????????????
Les vidéos légères et à la bonne ambiance, Selma et Sofiane en sont des experts. C’est dans le même esprit qu’ils ont décidé de s’attaquer à un classique de la cuisine algérienne : le tlitli.
• Selma et Sofiane ont chacun des origines en Tunisie et en Algérie. Et c’est pour faire connaître une facette du riche patrimoine culinaire algérien qu’ils ont opté pour la recette du tlitli en vidéo.
• Au son de « Nhebek 1 milliard » des artistes algériens Yamina et Didine, le couple s’attèle à la préparation en musique et en danse. Le tout dans une bonne humeur communicative, non sans respecter les ingrédients de base qui composent leur plat du jour :
- Des pilons de poulet
- Des pois chiches
- Des langues d’oiseau (orzo)
- Des carottes
- Des œufs durs
- Du piment
Ils finissent leur recette en dressant le tlitli dans un grand plat creux en bois, un ustensile typique de la cuisine algérienne. Et ils accompagnent leur dégustation de boissons emblématiques : La Gazouz de Ifri, et la Gazouz Blanche de Hamoud, entre autres Slim et Selecto.
• La vidéo, postée en juillet, a été visionnée plus de 3 millions de fois, tandis que plus de 182.300 internautes l’ont likée.
• Du côté des commentaires, on dénombre 1.800 interventions, la plupart des commentateurs semblant ravis de cette recette algérienne.
• « Ça a l’air trop bon ! Vive l’Algérie, de la part d’une Marocaine », « Incroyable. C’est ça qu’on veut voir ! », « Recette algérienne réussie ! On a aussi ce plat en Tunisie », ont écrit quelques-uns.