- Accueil
- Lieux, Plats et Traditions
- Plat algérien : cette recette facile d’un chef anglais cartonne sur Instagram
Plat algérien : cette recette facile d’un chef anglais cartonne sur Instagram
La gastronomie algérienne ne cesse de séduire à l’international, et cette fois, c’est une spécialité traditionnelle particulière qui a conquis les réseaux sociaux : les mhadjebs, ou mahdjouba.
Souvent comparées à des crêpes feuilletées farcies, les mhadjebs algériens se distinguent par une préparation minutieuse et une garniture typiquement méditerranéenne qui séduit les amateurs de plats végétariens.
Tel est le cas de Julius Fiedler, chef et créateur de contenu culinaire britannique, qui se passionne pour « les recettes à base de plantes ».
Les mhadjebs, une spécialité algérienne végétarienne qui fait le buzz
View this post on Instagram
Dans sa série « les cultures véganes », il consacre un épisode aux mhadjebs, une spécialité de street food algérienne qu’il décrit comme « pain plat moelleux et feuilleté, incroyablement satisfaisant à manger ! ».
Il va d’ailleurs partager sa recette des mhadjebs, en se conformant à la recette authentique, sur Instagram et TikTok, où plus de 3 millions de followers apprécient son contenu.
Très vite, la recette algérienne va exploser les compteurs avec plus de 8 millions de vues sur Instagram et 1,7 million de vues sur TikTok.
À l’image, Julius entame la recette en décrivant : «Les mhadjebs sont l’un des secrets les mieux gardés d’Algérie », en référence à la composition simpliste du mets qui tranche avec son bon goût.
Pour la farce, le cuisinier entame une base d’oignons dorés à l’huile d’olive qui vient relever avec de la harissa, des épices (ras el hanout), et des tomates concassées. Une garniture végétarienne, même végane, qui convient à la plupart des régimes alimentaires.
« Ce n’est qu’un petit aperçu de la grande variété des plats algériens »
Il s’attaque ensuite à la pâte, qui consiste en un mélange de semoule de blé fine et de farine blanche.
« Dans les mhadjebs algériens, il faut étaler la pâte si finement qu’on peut voir sa main à travers », indique le TikTokeur, alors qu’il s’attèle à former le pliage caractéristique de la mahdjouba.
Une rapide cuisson des deux côtés sur une poêle, et voilà que ses mhadjebs sont prêts et totalement réussi !
Sur Instagram, près de 335.000 internautes ont liké la vidéo, et les avis approbateurs ne manquent pas dans la section commentaires. Par exemple, le chef algérien Tony Kitous va préciser : « C’est l’une des spécialités de street food algérienne les plus populaires ».
Un autre intervenant ajoute : « Ce n’est qu’un petit aperçu de la grande variété des plats algériens, et selon la région, il y aura plusieurs façons de préparer les mhadjebs ».
D’autres instagrammeurs étrangers ont écrit : « Sensationnel ! », « J’adore ce plat », « C’est un mets végétarien que j’ai découvert récemment. Depuis, je suis accro ».