La recette d’un plat algérien d’hiver est en train de faire le buzz sur TikTok, avec plus de 1,6 million de visionnages en à peine 48 heures.

Il s’agit du berkoukes, une spécialité traditionnelle particulièrement appréciée durant la saison froide.

De région en région, la recette est plus ou moins différente, et cette fois, c’est la version de l’Ouest algérien qui fait parler sur le réseau social.

Le berkoukes algérien viral sur la Toile

@houda_abn

بركوكس الغرب الجزائري 🤤

♬ son original – Houda ahmed blaha

D’origine berbère, le berkoukes, abazine ou aïch, s’est popularisé dans toute l’Algérie et est même connu en Tunisie et au Maroc.

Ce plat réconfortant est une harmonieuse soupe de plombs de semoule de blé, de viande fraîche ou séchée, de légumes et légumineuses (carottes, courgettes, fèves sèches, pois chiches, lentilles) et d’herbes fraîches et séchées, typiquement la coriandre et la menthe.

Chaque région d’Algérie a sa propre recette de ce plat national, et celle des villes du Nord-Ouest fait particulièrement parler sur TikTok depuis qu’une créatrice de contenu culinaire a partagé « la recette incontournable » de sa mère.

« Tout l’entourage de ma mère connaît sa recette incontournable de berkoukes. Je n’ai jamais vu quelqu’un le préparer de cette manière ! », déclare la tiktokeuse Houda Ahmed Blaha a ses 374.000 abonnés.

Elle livre ensuite les secrets de cette recette, et ils sont tout à fait inattendus ! Pour commencer, elle n’utilise pas une ou deux viandes, mais bien trois : du poulet, de l’agneau et du bœuf haché qu’elle cuit en saucisson dans du film alimentaire directement dans le bouillon.

Alors que dans de nombreuses régions, les épices du berkoukes se limitent au paprika et à la coriandre, la tiktokeuse incorpore de grosses quantités de carvi, ras el-hanout, safran et cannelle.

« Trop de viandes et trop d’épices dans cette recette »

L’autre particularité de sa recette est le bouillon : la base de légumes avec oignons, ail, tomates, carottes et navets est mixée, exactement comme pour une Harira.

La tiktokeuse a également pensé à une dersa à base de coriandre fraîche et d’ail, un condiment qu’elle va ajouter aux plombs de berkoukes avant cuisson, et au plat final une fois servi.

La fin de la vidéo dévoile un plat gourmand et très riche, avec diverses viandes et beaucoup d’herbes. Un plat qui séduit 83.400 internautes, mais qui se heurte à de fortes objections parmi les 3.600 commentaires.

Les internautes désapprouvent en masse la quantité d’épices utilisée ainsi que le procédé beaucoup trop long pour une recette censée être à la portée de tous.

« Vous avez mis dans un seul plat la quantité d’épices que j’utilise toute la semaine », « Il y a tellement d’herbes que votre soupe noirâtre », « Il faut se lever à 6 h pour qu’il soit prêt à 12 h ! », « Depuis quand il y a de la cannelle dans le berkoukes ? », « Trop de viandes et trop d’épices dans cette recette », ont-ils écrit.

Categorized in:

Lieux, Plats et Traditions,

Tagged in: