Soupe emblématique du Ramadan, la chorba est une institution sur les tables algériennes tout au long du mois de jeûne.

Ce plat traditionnel parfumé, à base de viande, de légumes et de pâtes, change d’une région à une autre. Mais comment le réussir à tous les coups ?

Mohamed Cheikh, chef franco-algérien révélé par l’émission culinaire Top Chef et amoureux de la cuisine méditerranéenne, a récemment partagé ses secrets pour une chorba authentique et savoureuse.

Les conseils du chef Cheikh pour la chorba algérienne

@mohamedcheikh_

Chorba Oranaise 🇩🇿 👇🏼Ingrédients pour 6 personnes : – 400 G Poitrine d’agneau – 2 P Navets – 2 P Carottes – 2 P Courgettes – 3 P Tomates – 1 P Oignon – 1 branche de céleri – 1 BOTTE Coriandre – 2 CAS Ras el hanout – 2 CAC Gingembre en poudre – 2 CAC Paprika doux – 1 CAC Piment doux en poudre – 2 CAS Concentré de tomates – 2 L Eau – 100 G Vermicelles – 100 G Pois chiches cuits – PM Sel – PM Poivre – PM Huile d’olive Déroulement : – Eplucher et émincer grossièrement le navet, les carottes et les courgettes. Emincer grossièrement une branche de céleri. Mettre le tout dans un saladier. – Couper en quatre les tomates. Réserver. – Eplucher et émincer grossièrement les oignons. – Couper la viande en morceaux. – Dans une casserole : verser un filet d’huile d’olive et y cuire les morceaux de viande en ajoutant les oignons. – Assaisonner avec le ras el hanout, le gingembre en poudre, le paprika et le piment doux. – Déposer les navets, les carottes, les courgettes et le céleri dans la casserole. – Ajouter le concentré de tomates, l’eau et les tomates. Assaisonner de sel et de poivre. – Plonger une botte entière de coriandre dans la casserole. – Remuer le tout. – Laisser cuire au moins 2 heures à frémissement. – Retirer la viande de la casserole puis passer les légumes de la casserole au moulin à purée. – Récupérer la purée dans une casserole. – Passer le reste du contenu de la casserole au chinois en récupérant le liquide dans la même casserole que la purée. – Mettre la casserole au feu. – Ajouter les vermicelles, les pois chiches et quelques feuilles de coriandre. – Laisser cuire quelques minutes à frémissement. 📸 @sadiksansvoltaire #homemade #recette #dz

♬ son original – Mohamedcheikh_

Grand gagnant de Top Chef France 2021, Mohamed Cheikh s’est rapidement distingué avec une cuisine généreuse et savoureuse.

Aujourd’hui à la tête de deux restaurants, la brasserie méditerranéenne Meïda et le fast-food Chik’Chill, il met un point d’honneur à sublimer des spécialités algériennes sur ses réseaux sociaux.

Dans de récentes déclarations au magazine Femme Actuelle, il dévoile deux conseils qu’il tient de sa mère pour une chorba « comme on la cuisine à Oran », sa ville d’origine.

1- Attention à respecter le temps de cuisson

Si les recettes de chorba express pullulent sur TikTok et YouTube, le chef Cheikh, lui, continue à suivre la première règle d’or pour mitonner une bonne soupe : la patience !

Il affirme : « La soupe, c’est long. Ça doit cuire pendant de longues minutes ».

Une bonne chorba algérienne, ou sa variante, la harira, ne se précipite pas. Il faut respecter le temps de cuisson de ses différents ingrédients, ainsi que le temps de mijotage.

Combien au total ? Mohamed Cheikh estime : « Pour que ça soit bon, il faut compter au moins une heure et demie, voire deux heures ».

D’après lui, c’est le temps nécessaire pour que « les légumes soient vraiment fondants ». Il faut donc laisser le temps faire son œuvre.

« Parce qu’une bonne chorba pour moi, ce n’est pas une chorba où on mixe tout. C’est une chorba où on mouline les légumes », ajoute-t-il.

2- La chorba, c’est des légumes et des épices

Une chorba algérienne digne de ce nom repose sur divers produits soigneusement choisis. D’une région à une autre, les légumes peuvent différer, mais dans l’ensemble, « on met des courgettes, des carottes, du céleri, des oignons et des tomates ».

Bien entendu, ces légumes ne font pas tout. Il convient de les assaisonner avec différentes herbes et épices.

« Dans une chorba, il y a également beaucoup de coriandre, des épices, et un peu de jus de citron », énumère le chef franco-algérien.

La recette de la chorba comprend aussi des féculents : des pois chiches, ainsi que du blé vert (frik), des vermicelles ou des langues d’oiseau.

« En fin de cuisson, on ajoute des pois chiches et des petites pâtes, j’aime bien les langues d’oiseau », conclut Mohamed Cheikh.

Categorized in:

Lieux, Plats et Traditions,

Tagged in: