Le célèbre chef franco-algérien Mohamed Cheikh, originaire d’Oran et vainqueur de Top Chef France 2021, ravit une nouvelle fois les amateurs de cuisine algérienne dans une nouvelle vidéo TikTok.
Il y revisite l’un de ses « plats algériens préférés » : le tlitli, une spécialité 100 % algérienne qu’on ne trouve nulle part ailleurs.
Originaire de l’Est du pays, notamment de Constantine, le plat est préparé à base de langues d’oiseau, des petites pâtes ressemblant à l’orzo ou au riz.
Mohamed Cheikh met à l’honneur le tlitli algérien
@mohamedcheikh_ TLITLI 🇩🇿 Un de mes plats Algérien préférés ! ❤️ Le Tlitli est un plat traditionnel algérien originaire de l’Est du pays, notamment de Constantine. Il est préparé à base de langues d’oiseaux (petites pâtes ressemblant à des grains de riz ou orzo), cuites dans une sauce rouge parfumée, souvent avec du poulet ! 👇🏼Ingrédients pour 6 personnes : – 600 G Langues d’oiseau – 6 P Ailerons de poulet – 1 KG Hauts de cuisses de poulet désossés ou filets de poulet – 1/2 P Oignon – 4 P Gousses d’ail – 50 G Beurre – 1 CAC Gingembre moulu – 2 CAC Curcuma – 2 CAC Ras el hanout – 1 CAC Concentré de tomates – 3 BATONS Cannelle – 6 P Carottes – 60 G Raisins secs – 120 G pois chiches cuits – 6 P Œufs durs – Quelques amandes effilées – Quelques branches de thym – PM Beurre – PM Huile d’olive Déroulement : Préparation du jus de volaille : Eplucher et hacher grossièrement les oignons. Réserver. Découper les ailerons de poulet. Réserver. Faire chauffer de l’huile de pépins de raisin dans une casserole et y saisir les ailerons de poulet jusqu’à coloration. Ajouter les oignons, les gousses d’ail entières, le beurre, le thym, le gingembre moulu, le curcuma, le ras el hanout, la cannelle et le concentré de tomates. Mouiller à hauteur et remuer le tout. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 1 h. Saler et poivrer les hauts de cuisses de poulet et les saisir dans un plat à tajine avec un bon filet d’huile d’olive et du beurre en les écrasant. Réserver. Dans le même plat à tajine, faire cuire les langues d’oiseaux avec le jus de volaille préalablement filtré et les hauts de cuisses de poulet. Assaisonner avec du sel et ajouter les carottes préalablement cuites, les raisins secs, les pois chiches, les œufs durs et les amandes effilées. 📍@meida.so
« Le tlitli est un plat traditionnel algérien […] cuit dans une sauce rouge parfumée, souvent avec du poulet ! », décrit le chef sous sa vidéo.
Sur fond de musique chaâbi rythmée, il dévoile une recette simplifiée mais fidèle à la traditionnelle, une préparation visionnée par plus de 29.000 internautes en seulement quelques heures.
Pour son généreux tlitli pour 6 personnes, il ajuste les quantités des ingrédients de base : ailerons de poulet, carottes, pois chiches, œufs durs, et même des amandes effilées pour garnir le dessus.
Comme épices, il reprend des classiques de la cuisine algérienne traditionnelle, à l’instar du ras el-hanout, de la cannelle en bâton, du curcuma et de la poudre de gingembre. Il y intègre même quelques branches de thym.
Les internautes apprécient la recette
Et pour rester dans la tradition jusqu’au bout, c’est dans un plat à tajine qu’il cuit le tlitli, après avoir préparé une sauce rouge avec des oignons, du concentré de tomates, du poulet bien doré, des pois chiches, des épices et des herbes.
« Faites cuire les langues d’oiseaux avec le jus de volaille préalablement filtré et les hauts de cuisses de poulet », indique-t-il dans la recette.
Le résultat, appétissant, semble du goût de ses fans : « Ça donne l’eau à la bouche », « C’est la meilleure manière de les manger, c’est complètement addictif ! », « Ça a l’air trop bon ! ».