Plateaux repas avion : comment sont-ils préparés ?
Un des sujets brûlants en avion est sans conteste la nourriture servie à bord. Certains la trouvent à leur goût, d’autres la trouvent fade et insipide. Certains vont jusqu’à noter ce qu’on leur sert sur les différentes compagnies aériennes, classant ces dernières de la meilleure à la pire.
Même si la qualité de la nourriture servie varie en fonction de la compagnie et de la classe de la cabine, la préparation, la manipulation et la cuisson des aliments sont ostensiblement les mêmes.
Comme le rapporte le média spécialisé Simple Flying, voici comment sont préparés, acheminés et réchauffés les aliments avant d’arriver sur votre tablette en avion.
La préparation des aliments se fait au sol
Sans surprise, pour toutes les compagnies aériennes, la préparation des repas se fait au sol, avant le vol. Les compagnies se chargent de la préparation ou font appel à un fournisseur. Cela diffère d’un pays à un autre, et de multiples entreprises proposent ces services. Parmi les entreprises les plus notoires dans le domaine, nous citons LSG Sky Chefs. Cette entreprise de traiteur aérien revient à la Deutsche Lufthansa AG.
D’après le média spécialisé APEX.aero, le site de Francfort de la LSG Sky Chefs produit 85 500 repas par jour et dessert plusieurs compagnies aériennes. Selon le même média, le site dispose de la plus grande installation de lavage de vaisselle d’Europe. Il est également dit que toutes les denrées alimentaires non consommées ou non utilisées sont jetées.
Les aliments sont donc préparés pour être réchauffés en avion. Ces fournisseurs traiteurs cuisinent et emballent de grandes quantités d’aliments. En fonction du type de repas et de sa cuisson, celui-ci finira réfrigéré ou congelé pour être réchauffé en avion, dans les 10 heures suivant sa préparation.
Certains aliments, dont les viandes, sont partiellement cuits. La dernière partie de la cuisine sera faite lors du processus de réchauffage à bord. Cela dit, depuis la pandémie de Covid, de nombreuses compagnies aériennes ont décidé de servir des menus plus simples et moins nombreux.
Le chargement et le réchauffage à bord
Le chargement des aliments réfrigérés dans l’avion est un véritable défi logistique. En effet, ce sont des milliers de repas qui doivent être chargés dans un délai très court. Une fois à bord, ils pourront être réchauffés dans les fours de l’avion.
À noter que chaque type de plat a des instructions particulières de réchauffage et de préparation. Les repas destinés à la classe économique sont directement réchauffés dans les plateaux de service. Quant à ceux destinés aux classes premium, ils sont réchauffés dans d’autres plateaux avant d’être montés et servis.
En ce qui concerne les fours des avions, ce sont des fours à convection fonctionnant avec des ventilateurs qui réchauffent les aliments avec de l’air chaud. Hormis les premiers Boeing 747, aucun avion n’est équipé de four micro-ondes.
Ainsi, les plateaux repas prennent 20 minutes pour être prêts, ce qui explique qu’ils soient servis par lots.
Y a-t-il des chefs à bord ?
Selon un article de One Mile At A Time, les chefs ou les cuisiniers à bord sont des agents de bord spécialement formés. Cela dit, il n’y a pas de cuisine avec des aliments frais pour cuisiner. Pour les repas de la première classe et de la classe Affaires, ils se contentent d’utiliser les mêmes fours à convection. Les repas les plus frais servis à bord ne sont que des œufs frais cuits sur place.
Pour ce qui est de la nourriture que les passagers trouvent fade, cela s’explique simplement. Il est vrai que les traiteurs évitent les épices et les saveurs trop fortes, car la nourriture doit répondre aux besoins de tous les passagers.
Il faut également tenir compte de la pressurisation de la cabine et du faible taux d’humidité à bord. Cela diminue significativement la perception du goût, du salé et du sucré.
SUR LE MEME SUJET :