Le célèbre guide alimentaire mondial TasteAtlas a dévoilé son dernier classement des 50 meilleures spécialités de street food à travers le monde.

Dans cette édition d’avril 2025, une spécialité algérienne domine largement le classement jusqu’au 41e rang, où un autre mets algérien se fait une place.

La garantita algérienne à la tête des meilleures street food au monde

Révélé ce lundi 7 avril, le dernier classement des 50 meilleures spécialités de street food de TasteAtlas est dominé par la garantita algérienne, également appelé karantita, karantika ou calentica.

Avec un score de 4.8/5, cette spécialité de rue algérienne est la mieux notée du classement. Elle arrive au premier rang parmi 50 plats du monde, suivant les résultats de votes d’un public vérifié par la plateforme de TasteAtlas.

Il s’agit d’une sorte de flan ou de gratin à la poudre de pois chiche et au cumin, dégustée en sandwich avec de la harissa, des frites ou des œufs, en fonction des régions.

La garantita trouve son origine à Oran, la capitale de l’Ouest algérien, mais elle s’est vite popularisée sur l’ensemble du territoire. Elle fait aujourd’hui partie des spécialités de rue incontournables de la street food algérienne.

Les spécialités algériennes à l’honneur parmi la street food mondiale

Les premières places après la garantita sont occupées par des mets de street food d’Asie, d’Amérique latine et d’Europe méridionale jusqu’au 41e rang, où la fameuse mahjouba a été notée 4.5/5.

La mahjouba, ou mhadjeb, est une autre spécialité populaire de la street food algérienne. Gourmande et légère, il s’agit d’une sorte de feuilleté garni d’oignons et de tomates.

L’atlas alimentaire classe d’autres plats de la cuisine algérienne : la maaqouda à la 39e place et le sfenj (khfaf) à la 46e place. Au total, 4 spécialités algériennes sont présentes dans le classement.

Néanmoins, ces deux derniers mets apparaissent avec le drapeau marocain, ce qui ne passe pas auprès des internautes.

La maaqouda et le sfenj sont bien des spécialités algériennes, l’une est un mets salé à base de pomme de terre qu’on retrouve notamment dans l’Ouest du pays, tandis que l’autre est un beignet sucré populaire en Kabylie et dans les villes de l’Est.

Pour les internautes algériens, il s’agit-là d’une énième appropriation du patrimoine culinaire et culturel algérien. Sur le réseau social X, ils n’ont pas manqué de remettre les pendules à l’heure.

« Les Marocains s’approprient le sfenj et la maaqouda qui sont deux plats traditionnels algériens depuis belle lurette ! », « La maaqouda et le sfenj sont algériens. Que les Marocains aient appris à les faire ces dernières décennies pour les servir aux touristes ne fait pas d’eux des spécialités marocaines », peut-on lire parmi les interventions.

Categorized in:

Lieux, Plats et Traditions,

Tagged in: