- Accueil
- Lieux, Plats et Traditions
- Plats algériens : 10 spécialités classées par un influenceur britannique
Plats algériens : 10 spécialités classées par un influenceur britannique
L’influenceur britannique Mr Humble (James Humble) vient de poster une curieuse vidéo sur ses réseaux sociaux.
Il rejoint la tendance TikTok « Ranking Foods », qui consiste à classer les plats d’une gastronomie donnée sur une échelle de 1 à 10.
Dans la vidéo, qui commence à faire le tour des réseaux sociaux, Mr Humble, créateur de la marque de vêtements Wahid (« un » en arabe), s’attaque à 10 spécialités algériennes. Un clip qui promet d’enflammer les discussions en ligne.
Voici le classement de ces plats algériens, d’après un étranger
@mrjameshumble
Au début de la vidéo, le TikTokeur commence par déclarer : « Il y a quelques Algériens qui me suivent, et ils m’ont demandé d’essayer ce filtre sur la cuisine algérienne ».
Il va alors par classer les spécialités sur la base de ses connaissances quasi inexistantes sur la culture algérienne, ainsi que sur les photo représentatives qui s’affichent.
Le premier mets qui apparaît est le baghrir, qu’il décrit comme « du baghrir de style algérien. Je ne connais pas, donc je le mets en 5e position ».
Le mets suivant est les mhadjebs. « Est-ce que c’est comme le msemen », s’interroge-t-il, puis, jugeant que ça n’a pas l’air plus appétissant que le baghrir, il les mets à la 6e place.
Ensuite, c’est à la harira d’être jugée, et elle atterrit au 2e rang : « J’aime bien la harira marocaine, donc je vais mettre celle-là en numéro 2 ».
Un classement qui ne rend pas hommage à la cuisine algérienne
Viennent ensuite la kebda mchermla (foie en sauce) et la rechta qui, du fait de leur apparence, finissent respectivement à la 9e et 8e places. Pour la bekbouka (ragoût de panse), ce n’est pas, car elle sera classée dernière.
Enfin, la dolma, le zfiti, la chakhchoukha et le tajine lahlou finissent 7e, 4e et 1er. Résumons le classement comme suit :
-
Tajine lahlou
-
Harira
-
Chakhchoukha
-
Zfiti
-
Baghrir
-
Mhadjebs
-
Dolma
-
Rechta
-
Kebda mchermla
-
Bekbouka
À peine 7 heures après sa publication, la vidéo enregistre 31.000 vues sur TikTok et plus de 70.000 vues sur Instagram. Quant à l’espace commentaires sous la vidéo, il grouille d’intervenants algériens et marocains.
Pour les internautes algériens, la liste proposée par le filtre TikTok ne rend pas hommage à la diversité et à la gourmandise des spécialités algériennes.
Tandis que pour les commentateurs marocains, l’idée est de plutôt faire passer la gastronomie algérienne pour une gastronomie sans saveurs ni reliefs, ce qui est loin d’être le cas étant donné la richesse et la diversité des produits du terroir dont jouit l’Algérie.