'

Jusqu’où les plats algériens sont-ils sains ? Le couscous, la rechta ou le hmiss, entre autres spécialités, sont des plats nationaux populaires, mais sont-ils des modèles d’équilibre ?

C’est ce que suggère une vidéo TikTok devenue virale en deux jours. Riyad, coach franco-algérien installé en France, a décidé d’évaluer les plats traditionnels algériens selon leurs bienfaits nutritionnels. Sa vidéo cumule déjà plus de 730.000 vues.

Des classiques de la cuisine algérienne évalués par un coach

Devant la caméra, le coach sportif Riyad note les incontournables de la gastronomie algérienne sur un plan nutritionnel.

Il commence par le couscous, pilier de la cuisine nationale : « Je donne 9/10 pour le couscous. C’est un plat complet, équilibré et rassasiant », affirme-t-il.

Le coach salue également la chorba, la plus populaire des soupes algériennes : « 8/10, elle est légère et nutritive, parfaite pour le soir ».

Dans son évaluation, les plats à base de légumes s’en sortent haut la main, à l’instar de la chakchouka : « C’est des légumes et des Å“ufs, 9/10. Simple, sain et efficace ».

De même que le hmiss, la salade de poivrons grillés, qui obtient aussi un 9/10 et qui est décrite comme « excellente pour la santé ».

Même la loubia, ragoût de haricots blancs, monte sur le podium. « C’est un plat riche en fibres et en protéines végétales, c’est top pour la satiété », assure Riyad.

Attention à ces plats trop gras et sucrés

Cela étant dit, toutes les spécialités algériennes ne sont pas logées à la même enseigne. La maakouda, le msemen et le kalb el-louz, incontournables de la street food, récoltent un sévère 0/10. Ils sont jugés « trop lourds, gras ou sucrés ».

@r.coaching59

Je note les plats algériens 🇩🇿

♬ son original – RCOACHING 🧬

Les bricks et la mahdjouba, récemment classée parmi les meilleurs pains au monde par TasteAtlas, s’en sortent à peine mieux avec un 3/10.

Quant à la karantika, célèbre flan de poudre de pois chiche élue meilleure street food au monde en 2025 par le même guide culinaire, elle récolte un passable 7/10, tout comme la rechta et la dolma, plats équilibrés mais qui peuvent rapidement déraper si on abuse des portions ou du gras.

Categorized in:

Lieux, Plats et Traditions,

Tagged in:

Â