- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Plus grandes compagnies aériennes africaines en 2024 : Air Algérie dans le top 5
Plus grandes compagnies aériennes africaines en 2024 : Air Algérie dans le top 5
En 2023, la compagnie aérienne nationale, Air Algérie, a transporté environ 7 millions de passagers, toutes destinations confondues. Au niveau africain, elle arrive en 5ᵉ place du classement des compagnies en fonction du nombre de passagers transportés.
Le secteur du transport aérien en Afrique a connu une reprise significative en 2023. Cette tendance se poursuit cette année sous l’effet de la demande croissante.
Dans les derniers rapports de l’Association des compagnies aériennes africaines (Afraa), Air Algérie arrive régulièrement dans les cinq premières places des classements en fonction du nombre de passagers transportés.
Air Algérie dans le top 5 africain en nombre de passagers transportés
Avec sa flotte de 56 avions, la compagnie nationale a transporté un peu plus de 7 millions de passagers l’année dernière, avec une part de marché de 46 %. Sur le réseau international, elle a transporté 4,7 millions de voyageurs durant la même période.
Au niveau africain, Air Algérie arrive en cinquième place du dernier classement établi par l’Afraa sur la base du nombre de passagers transportés. Elle est devancée par Ethiopian Airlines, Egyptair, Safair (Afrique du Sud) et la Royal Air Maroc.
Les données soumises par les 17 membres de l’Afraa dans le rapport annuel de 2023 révèlent que le nombre de passagers transportés par ces compagnies était de 48,2 millions, représentant 72 % du nombre total de passagers transportés par les compagnies aériennes africaines.
Durant le premier trimestre de l’année 2024, Air Algérie s’est même hissée à la troisième place du classement des compagnies ayant transporté le plus de passagers, établi par l’association des compagnies aériennes africaines.
Air Algérie fait mieux durant le premier trimestre de 2024
Avec près de deux millions de passagers transportés durant les trois premiers mois de l’année en cours, la compagnie nationale est devancée uniquement par Ethiopian Airlines et Egyptair. Les passagers transportés sur le réseau international dominent toujours les statistiques réalisées par la compagnie algérienne.
Par rapport à la même période de l’année dernière, Air Algérie a fait mieux durant le premier trimestre de 2024 en termes du nombre de passagers transportés. Durant les trois premiers mois de 2023, la compagnie arrive en quatrième place avec un peu plus de 1,5 million de passagers.
Selon des données fournies fin octobre par le ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana, durant les six premiers mois de l’année en cours, Air Algérie a transporté quelque 3,6 millions de passagers à bord de 38.518 dessertes aériennes.
1,2 million de voyageurs ont été transportés sur le réseau domestique et 2,4 millions sur le réseau international, selon toujours le premier responsable de secteur des Transports en Algérie.
SUR LE MÊME SUJET :
Royal Air Maroc riposte à Air Algérie et dévoile sa stratégie en Afrique
Plus grandes compagnies d’Afrique en termes de flotte : voici le classement d’Air Algérie