1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Port d’Alger : 7 points de contrôle des passagers sur 600 m
Voyages et Tourisme

Port d’Alger : 7 points de contrôle des passagers sur 600 m

Abdelouahab Yagoubi, député des Algériens de France et membre de la commission des affaires étrangères de l’APN, a adressé une lettre au Premier ministre pour dénoncer la longue attente des passagers et les dysfonctionnements à l’arrivée et au départ des ports algériens.

Dans cette lettre, rendue publique ce lundi 4 avril, le député rappelle qu’il s’est déjà déplacé à 3 reprises au port d’Alger. Il y déplore la lourdeur et la lenteur des procédures que les voyageurs sont contraints de vivre.

Algérie Ferries : le calvaire des voyageurs au port d’Alger

Il estime que l’attente pour quitter le port à l’arrivée, et rejoindre le navire au départ, dépasse les 12 heures à cause des nombreux points de contrôle mise en place : 7 check-points sur une distance qui ne dépasse pas 600 mètres, a-t-il affirmé.

Le député évoque également des dysfonctionnements de coordination entre les différents intervenants qui exercent au port d’Alger : Police des frontières – Services des Douanes – Entreprise Nationale du Port d’Alger – Entreprise Nationale de Transport Maritime de Voyageurs (Algérie Ferries). 

Après avoir relevé ces manquements, le député n’a pas manqué de qualifier de “cauchemar” et “d’injustice” les procédures que subissent les voyageurs dans le port d’Alger. Il conclut alors son texte en interrogeant le Premier ministre sur les mesures qu’il compte entreprendre pour arrêter des pratiques qui ternissent l’image du pays, notamment auprès des usagers étrangers des ports nationaux.

Les réseaux sociaux lui emboitent le pas 

Sur les réseaux sociaux, les plaintes et complaintes des citoyens rejoignent celle du député. Les commentaires sur la publication du député ne laissent guère de doute quant à la deception des intervenants.

En effet, tout en saluant Certains qualifient la situation de “calvaire“, pendant que d’autres signalent les mêmes difficultés dans les ports de Béjaïa ou de Mostaganem.

Signalons que le député, Abdelouahab Yagoubi, s’est souvent montré critique sur la gestion gouvernementale du secteur du voyage algérien.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus