1. Accueil
  2. Divers
  3. Port d’Alger : saisie d’une importante quantité de cigarettes sur un passager vers l’Europe
Divers

Port d’Alger : saisie d’une importante quantité de cigarettes sur un passager vers l’Europe

Port d’Alger : saisie d’une importante quantité de cigarettes sur un passager vers l’Europe

Des cigarettes ordinaires. (Image de Pixabay)

Que ce soit dans les ports, les aéroports ou les postes frontaliers terrestres, la Douane algérienne fait preuve d’une grande vigilance vis-à-vis de de ce que les voyageurs transportent dans leurs bagages.

La loi douanière algérienne, et outre la réglementation qu’elle impose concernant l’entrée et sortie des devises, régule également le transit de différents produits et marchandises.

De nombreux voyageurs viennent en Algérie chargés de marchandises achetées à l’étranger. D’autres, avant de quitter le territoire national, tâchent d’apporter avec eux des produits qui se vendent plus cher en Europe.

Un paquet de cigarettes Marlboro coûte par exemple en France plus de 10 €, alors qu’il ne dépasse pas les 1,50 € en Algérie. Ainsi, le bénéfice à faire en vendant quelques cartouches en France pourrait tenter plus d’un.

Port d’Alger : la Douane fouille sa voiture et trouve 160 cartouches de cigarettes

En effet, dans un communiqué publié ce 27 mai 2024, la Douane algérienne a dévoilé qu’elle a procédé à la saisie de 160 cartouches de cigarettes Marlboro au port d’Alger suite à la fouille du véhicule d’un voyageur à destination d’Alicante, en Espagne.

« Suite au contrôle du véhicule de l’un des voyageurs au départ de l’aéroport d’Alger et à destination de celui d’Alicante à bord du navire Djazair 2, les éléments de la Douane  ont pu saisir 160 cartouches de cigarettes de marque Marlboro », lit-on sur le communiqué de la Douane.

Il est également indiqué que « le mis en cause a dissimulé les cigarettes dans des cartons dédiées à de la nourriture pour enfants, et ce, dans une tentative de camoufler son méfait et d’échapper au contrôle douanier ».

Pour finir, la Douane algérienne indique que cette opération entre dans le cadre du « traitement douanier des voyageurs entre l’Algérie et l’étranger » et qu’elle reflète « la vigilance et le professionnalisme de ses éléments ».

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus