- Accueil
- Divers
- Port de Marseille : la Douane dévoile des saisies insolites sur des passagers venus d’Algérie et de Tunisie
Port de Marseille : la Douane dévoile des saisies insolites sur des passagers venus d’Algérie et de Tunisie
En cette période de retour des vacances, des découvertes étonnantes ont été faites par la Douane française au port de Marseille dans les bagages de certains voyageurs en provenance d’Algérie, mais aussi de Tunisie.
Dans un communiqué publié sur son site web, la Douane française a dévoilé qu’elle avait mis la main sur plusieurs animaux protégés qui ont été transportés par des passagers de navires en provenance d’Algérie et de Tunisie.
Les mis en cause ont écopé de « fortes amendes douanières »
- Le 16 août dernier, en contrôlant les voyageurs d’un navire en provenance du port de Béjaïa, en Algérie, les douaniers du port de Marseille ont découvert, dans les bagages d’un passager véhiculé, une cage contenant deux perroquets youyous du Sénégal, une espèce protégée.
Le voyageur ne disposait pas d’un certificat CITES qui légalise l’opération de transport de ces deux perroquets. Il a donc écopé d’une amende, en attendant qu’il soit prochainement convoqué par la Justice française.
- Le 25 août, toujours au port de Marseille, la Douane française procède au contrôle d’un ferry en provenance d’un port en Algérie dont le nom n’a pas été dévoilé, et effectue la saisie d’une tortue grecque, « testudo graeca » sur « un chauffeur de poids lourd » qui détenait également 10 kg de tabac à chiquer.
Ce voyageur ne disposait d’aucun document qui permet l’acquisition, le transport ou l’importation de cet animal protégé, assure la Douane française dans son communiqué, notant que le contrevenant a écopé d’une amende.
- Le 16 août dernier, les passagers d’un autre navire, celui-ci en provenance de Tunis, en Tunisie, ont été également contrôlés par les douaniers au port de Marseille. Ces derniers ont pu mettre la main sur un caméléon caché sous le siège conducteur d’une voiture appartenant à un résidant de l’Île-De-France.
Comme ce voyageur ne disposait pas d’un justificatif qui lui permettait de faire entrer en France cette espèce animale protégée, il s’est vu signifier une importation sans déclaration de marchandises prohibées, tout en écopant d’une « forte amende douanière ».
Il est à noter que l’entrée en France des espèces animales protégées ou menacées d’extinction est réglementée par ce qui est appelé la Convention on International Trade in Endangered Species of Wild Fauna and Flora (CITIES), ou la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction en français, appelée communément la convention de Washington.
SUR LE MÊME SUJET :
Voyage en Algérie : saisie de 24 900 € sur une passagère en provenance de France
Aéroport : 5 raisons pour lesquelles vous pourriez être retenu par la Douane