1. Accueil
  2. Actualités
  3. Pour tenter de sauver le tourisme, la Tunisie décrète le masque obligatoire
Actualités

Pour tenter de sauver le tourisme, la Tunisie décrète le masque obligatoire

En Tunisie, le gouvernement avait deux options : fermer à nouveau le pays ou prendre de nouvelles mesures pour tenter de stopper la nouvelle vague de contaminations au nouveau coronavirus Covid-19.

La décision était attendue depuis quelques jours après le regain des contaminations au Covid-19 en Tunisie. Elle a été annoncée ce mercredi 5 août par le ministère tunisien : le port du masque est désormais obligatoire dans tous les espaces publics, fermés et en plein air, en Tunisie.

Le gouvernement tunisien promet des sanctions sévères contre les contrevenants. Ces sanctions seront détaillées par le gouvernement ce jeudi à l’issue d’une réunion interministérielle.

Depuis quelques jours, le pays est confronté à une hausse inquiétante du nombre de cas contaminations. Un foyer important s’est même déclaré à l’aéroport international Tunis-Carthage.

« La Tunisie ne pourra plus refermer ses frontières »

Il y a trois jours, Nisaf Ben Alaya, directrice de l’observatoire national des maladies nouvelles et émergentes, ne cachait pas son inquiétude face à une situation devenue « inquiétante », mettant en garde contre une perte de contrôle de la situation.

La Tunisie a rouvert ses frontières le 27 juin dernier à 129 pays, avec l’espoir d’attirer des touristes étrangers. Face à la hausse du nombre de cas, le gouvernement tunisien avait deux options : fermer à nouveau le pays ou prendre de nouvelles mesures pour tenter de stopper la nouvelle vague.

« La Tunisie ne pourra plus refermer ses frontières parce que la situation économique ne le permettra pas. Il faut que nous vivions avec le virus », a expliqué, ce mercredi, le ministre de la Santé.

Le gouvernement dispose d’autres leviers, comme par exemple imposer des contrôles plus sévères dans les aéroports et les ports. Aujourd’hui, la majorité des 129 pays avec lesquels les voyages sont autorisés figurent sur une liste « verte ». Les voyageurs en provenance de ces pays, dont certains enregistrant de nombreux cas quotidiennement, ne sont soumis à aucun contrôle sanitaire.

Articles en Relation

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus